UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Gestion 30.10.2017 07:42

AgrIQnet: lancement réussi

Plus de 30 projets novateurs ont été déposés pour obtenir un soutien dans le cadre de l’initiative AgrIQnet. Treize d’entre eux ont convaincu l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et le groupe de suivi AgrIQnet, constitué de représentants de l’Union suisse des paysans, de Swiss Food Research et de l’Association Stratégie Qualité. Les projets retenus bénéficieront du premier encouragement accordé au titre d’AgrIQnet.

En juin dernier, l’Union suisse des paysans, Swiss Food Research, l’Association Stratégie Qualité et l’OFAG ont lancé AgrIQnet pour «faire décoller les innovations agricoles»: ils ont appelé les paysans à déposer des projets novateurs et à obtenir ainsi un soutien pour leur concrétisation.

Au total, 36 projets ont été déposés et examinés au terme d’une période d’environ dix semaines. L’OFAG a procédé à un examen formel alors qu’un groupe de suivi des partenaires d’AgrIQnet a passé au crible le contenu des projets en matière d’innovation et leur valeur ajoutée pour les producteurs, l’environnement, la qualité et les aspects sociaux.

Sur la base de cette évaluation, 13 projets ont bénéficié d’un encouragement AgrIQnet. L’éventail va d’innovations produits à des idées novatrices dans la vente directe en passant par la robotisation. L’initiative AgrIQnet ne soutient pas les projets individuels d’une exploitation, les investissements pour l’infrastructure ou les projets dont le volet innovant n’est pas suffisamment marqué.

Dans l’ensemble, le groupe de suivi et l’OFAG sont satisfaits du nombre de demandes déposées. Les expériences faites avec AgrIQnet seront évaluées au cours des prochaines semaines. Un deuxième appel à candidatures sera lancé vraisemblablement au premier trimestre 2018.

source: OFAG
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu