UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Archiv2015 15.12.2015 13:09

Biofilm – Inventaire de la situation et approche de solution

Les biofilms sont des accumulations de micro-organismes qui colonisent des surfaces solides dans un environnement aqueux ouBiofilm_Schema humide. Ces communautés de bactéries, algues et champignons excrètent une couche protectrice qui ancre solidement le biofilm sur la surface.

Sous cette couche protectrice, des bactéries peuvent se multiplier et former de nouvelles colonies en libérant des bactéries isolées. Les biofilms sont le mode de vie préféré des micro-organismes.
La détection, l’élimination et la prophylaxie des biofilms sont donc un sujet important aussi dans l’industrie des denrées alimentaires.

Les biofilms entièrement formés se détectent souvent déjà à l’œil nu sous la forme de résidus visqueux. Toutefois, les biofilms se trouvent généralement à des endroits inaccessibles et ils ne peuvent être identifiés qu’à l’aide de méthodes de détection appropriées. Les signes indirects de la présence de biofilms sont des problèmes de qualité survenant de façon irrégulière, comme par exemple une augmentation du nombre de germes, une augmentation des taux de rebut ou un raccourcissement des délais de péremption.

Face à de tels indices, il est recommandé de faire établir un inventaire détaillé de la situation par des experts compétents en hygiène de Halag. Ceux-ci peuvent prélever des échantillons de façon ciblée et contrôler si les systèmes de réservoirs et de tuyauteries sont colonisés par des micro-organismes formant des biofilms.

source: Halag-Chemie
  • auteur
  • Matthias Roggli [mr]

    Email
Retour à l’aperçu