UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Gestion 01.11.2017 15:06

Le Conseil fédéral adopte la Vue d’ensemble du développement de la politique agricole

Le Conseil fédéral propose une stratégie s’articulant autour de deux axes pour la politique agricole qui sera menée à partir de 2022 (PA22+). L’objectif consiste à ouvrir de nouvelles perspectives aux acteurs de l’agriculture et du secteur agroalimentaire aux plans du marché, de l’exploitation et des ressources naturelles. Il est par ailleurs prévu de mieux relier entre eux les marchés agricoles nationaux et internationaux lors de la conclusion d’accords de libre-échange.

Le Conseil fédéral a adopté la « Vue d’ensemble du développement à moyen terme de la politique agricole ». La PA22+ vise à ouvrir de nouvelles perspectives aux acteurs de l’agriculture et du secteur agroalimentaire aux plans du marché, de l’exploitation et des ressources naturelles. Elle propose dans ces trois domaines des objectifs et des lignes directrices qui permettront de combler les lacunes de la politique actuelle et de relever les défis à venir. Les progrès technologiques, comme l’avènement du numérique, jouent à cet égard un rôle important.

L’objectif consiste à moyen terme à mieux relier entre eux les marchés agricoles nationaux et internationaux lors de la conclusion d’accords de libre-échange. Une meilleure interconnexion des marchés suisses et étrangers serait également bénéfique pour la sécurité alimentaire de la Suisse, puisque 40 à 50 % des besoins alimentaires du pays sont couverts par des importations. Le Conseil fédéral est convaincu qu’une réduction partielle de la protection douanière est intéressante d’un point de vue économique et qu’elle est, à condition d’être soutenue par des mesures adéquates, gérable pour l’agriculture et le secteur agroalimentaire.

Le Conseil Fédéral a mandaté le DEFR de concrétiser les lignes directrices pour la Politique Agricole PA22+ dans un papier de discussion. Le DEFR approfondira aussi la question des effets d’allégement des coûts en cas d’ouverture des marchés dans le cadre de contrats de libre-échange bilatéraux.

Cette vue d’ensemble donne la possibilité au Parlement de prendre connaissance des lignes de force stratégiques que le Conseil fédéral a définies pour la PA22+ et de s’exprimer à ce sujet. Après avoir pris acte des retours du Parlement, le Conseil fédéral engagera une procédure de consultation sur la PA22+ au cours du dernier trimestre 2018. 

source: Bundesrat, Schweizer Bauernverband
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu