UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Production animale 02.11.2017 15:15

Prix du beurre: en hausse à l’étranger, stable en Suisse

Depuis le mois de mai 2017, le prix de vente du beurre dans le commerce de détail enregistre une hausse notable dans les pays voisins. Il est cependant resté quasi stable en Suisse.

Le prix à la consommation du beurre est resté stable ces 4 dernières années en Suisse. S’établissant à 11.87 CHF/kg, ce prix n’a progressé que de 1,8 % entre avril et août 2017. La hausse est beaucoup plus marquée en Allemagne (+58,5 % à 8.16 CHF/kg), en Autriche (+47,8 % à 9.64 CHF/kg) et en France (+11,3 % à 8.11 CHF/kg). Le prix du beurre est toutefois plus élevé en Suisse que dans ces trois pays voisins. Depuis le mois d’août 2012, les prix du beurre ont connu des fluctuations notables à l’étranger alors qu’ils sont restés quasi stables en Suisse. 

La comparaison entre août 2016 et août 2017 montre une progression considérable du prix du beurre en Allemagne (+89,5 %) et en Autriche (+71,3 %). Durant cette période, le prix du beurre est par contre resté quasi stable en Suisse (+0,8 %). La progression des prix du beurre dans ces pays voisins s’explique entre autres par l’offre limitée sur le marché européen.

L’observation sur une plus longue période montre qu’entre août 2012 et août 2017, le prix du beurre a toutefois tendanciellement subi un léger recul chez nos voisins, à l’exception de l’Allemagne.

Hausse notable des prix du beurre en Autriche et en Allemagne

C’est en Allemagne que le prix du beurre est généralement le plus bas. En 2015, les prix du beurre dans le commerce de détail en Allemagne, en Autriche et en France représentaient respectivement 31,3 %, 48,1 % et 59,1 % du prix en Suisse. En 2016, l’écart s’est rétréci et les prix du beurre en Allemagne, en Autriche et en France atteignaient respectivement 35,2 %, 51,9 % et 61,9 % du prix suisse. La convergence entre les prix du beurre suisse et ceux des pays voisins s’est poursuivie en 2017, avec des prix du beurre allemand, autrichien et français atteignant respectivement 68,7 %, 81,2 % et 68,4 % du prix suisse en août. Le coût de la vie et surtout la protection douanière contribuent à la cherté du beurre en Suisse, comparativement aux pays voisins.

La comparaison des prix entre les différents pays se heurte à la difficulté de trouver des produits identiques et comparables pour lesquels les données sont disponibles. Il convient donc de tenir compte de cet aspect dans l’interprétation des chiffres. Les produits choisis sont les suivants: le beurre de cuisine (Le Beurre) en Suisse, le beurre de marque allemand et le beurre autrichien (Teebutter).

source: Office fédéral de l'agriculture OFAG
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu