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Technique agricole 28.09.2017 10:45

Claas: une médaille d’or et quatre médailles d’argent

Cette année de nouveau, la DLG (Deutsche Landwirtschaftsgesellschaft) a décerné ses trophées de l'innovation à l'occasion de l'Agritechnica. L'Innovation Award vient récompenser des innovations révolutionnaires dans le secteur du machinisme agricole. Pour cette édition 2017, Claas reçoit une médaille d’or et quatre médailles d’argent.

Une médaille d’or pour Cemos Auto Threshing, le nouveau système de battage autonome pour moissonneuses-batteuses à secoueurs et hybrides.  
Cemos Auto Threshing constitue une nouvelle étape vers le battage automatisé. Le nouveau système d’assistance régule de manière entièrement automatique les organes de battage aussi bien l’écartement du contre-batteur que le régime du batteur et s’adapte ainsi constamment aux conditions de travail. Résultat: le processus de battage est optimisé automatiquement de sorte à exploiter en continu le potentiel de la machine jusqu’à la limite de ses capacités techniques. Le système ne nécessite aucun préparamétrage fastidieux. Il laisse au conducteur de la moissonneuse la possibilité d’intervenir manuellement à tout moment s’il le juge opportun. Élément de la gestion Cemos Automatic, Cemos Auto Threshing est interfacé avec tous les autres assistants de la machine, et notamment avec Cruise Pilot, le système de régulation automatique de la vitesse d’avancement. L’interaction des différents assistants est surveillée et pilotée par un module central. Sur la base du paramétrage de base effectué pour le type de récolte considéré, Cemos Auto Threshing est capable de toujours trouver le réglage idéal des organes de battage, autrement dit, l’équilibre parfait entre efficacité maximale et respect de la récolte. La séparation résiduelle des grains, le nettoyage et la vitesse d’avancement sont également pris en compte dans le paramétrage. La régulation permet ainsi de faciliter également le travail des automatismes en aval du système de battage.   

Claas a été récompensée par une médaille d’argent pour des innovations suivantes: 

Axion 900 Terra Trac: le premier tracteur semi-chenillé à suspension intégrale.
Avec l’Axion 900 Terra Trac, Claas présente le premier tracteur half-track à suspension intégrale. L’innovation réside dans l’intégration de chenilles Terra Trac suspendues. Héritées des moissonneuses-batteuses Claas, ces chenilles ont néanmoins été spécialement adaptées aux exigences du tracteur. Grâce aux chenilles suspendues, l’Axion 900 Terra Trac offre à la fois les avantages d’un tracteur à chenilles en termes de traction et de protection des sols, et le confort routier d’un tracteur standard classique. La suspension individuelle des galets et des rouleaux de maintien du train de chenilles assure en permanence une surface de contact au sol maximale. Les chenilles garantissent le confort de conduite et l’efficacité de l’Axion 900 Terra Trac lors des déplacements sur route et dans les champs même à vitesse élevée jusqu’à 40 km/h.   

Cemos pour les tracteurs: un système d’assistance au conducteur pour optimiser les réglages du tracteur et de la machine.  
Le système Cemos pour les tracteurs est un nouveau système d’assistance au conducteur basé sur le dialogue Homme-Machine, pour optimiser les réglages des tracteurs et de leurs outils. Pourvu d’une base de données d’expertise, il guide pas à pas le conducteur jusqu’aux réglages optimaux via l’interface utilisateurs du terminal Cebis à écran tactile, en fonction de l’application actuelle et des conditions de travail. Les recommandations de réglage concernent notamment les paramètres machines les plus divers, les conditions d’utilisation et les préférences du conducteur. Certains réglages sont réalisés directement par le Cemos, à la demande du conducteur. Si besoin, celui-ci peut également se laisser guider pour le réglage de certaines fonctions du tracteur, comme la gestion des fourrières CSM. Le système assiste en premier lieu le conducteur pour les réglages de base, puis les contrôle à nouveau ultérieurement en conditions réelles, pour les optimiser le cas échéant.  

Caméra stéréoscopique Culti Cam pour le binage mécanique.
En raison des restrictions croissantes d’usage des herbicides et du développement des résistances à ces mêmes herbicides, il est de plus en plus important de développer des solutions innovantes pour des mesures phytosanitaires mécaniques. Cela concerne non seulement les cultures spécialisées et les exploitations pratiquant l’agriculture biologique, mais aussi les cultures conventionnelles de plantes sarclées. Dans ce contexte, Claas présente le fruit de sa collaboration avec les entreprises Einböck, Hatzenbichler, Carre SAS et Bednar FMT: une nouvelle caméra 3D haute définition pour la commande du binage entre les rangs. Cette caméra analyse la structure des feuilles des cultures en s’appuyant sur des informations relatives à la couleur et des modèles de surface en 3D. Grâce à cette analyse détaillée, le logiciel de traitement d’images parvient à détecter les rangs et à calculer les signaux de commande adaptés même en conditions venteuses, en cas d’enherbement important ou de plantes non vertes. Le nouveau système de caméra permet ainsi un guidage assuré dans les rangs même dans des conditions d’utilisation difficiles, et une vitesse de travail et des rendements élevés.    

Système d’alerte Véhicule Large avertit les automobilistes de la présence de machines agricoles sur la voie publique. 
Le Système d’alerte Véhicule Large présenté par Claas est une nouveauté qui accroît la sécurité sur les routes et devrait rencontrer un grand intérêt, au-delà même du seul monde agricole. Ce nouveau système transmet en temps réel les données télémétriques des machines agricoles et des tracteurs circulant sur la voie publique aux systèmes de navigation dont sont équipés les véhicules des autres usagers de la route, de même qu’aux applications correspondantes des smartphones de ces derniers. Les conducteurs des voitures et camions peuvent ainsi être informés et avertis de manière proactive de la position et la situation des machines agricoles sur leur itinéraire. En outre, il peut être proposé aux conducteurs des itinéraires alternatifs, si le nombre, la largeur et la vitesse des machines agricoles entraînent des ralentissements sur un tronçon de route particulier (par ex. dans le cas d’une circulation intense sur un trajet en période de récolte du maïs ensilage ou lors de campagnes d’épandage de purin).

source: Claas
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

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