UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Archiv2015 22.12.2015 08:49

Claas: capteur pour plante certifié Isobus AEF

Le capteur optique Crop Sensor de Claas, qui mesure l’approvisionnement en azote des plantes et la densité de la biomasse, pour ajuster la fertilisation est officiellement certifié Isobus
  • Bild: Claas

L’organisation indépendante AEF (Agricultural Industry Electronis Foundation) a certifié le capteur optique pour plante Crop Sensor de Claas. Pour les utilisateurs, cette certification signifie une fiabilit pour le client lors de l’assemblage de combinaisons de tracteur, accessoires et terminal. Cela signifie que d’autres terminaux Isobus déjà disponibles peuvent maintenant être utilisés pou rle maniement du Crop Sensor.

Le Claas Crop Sensor
Le Claas Crop Sensor calcule, en direct, le besoin optimal en azote des plantes pour chaque zone de la parcelle. Il peut être utilisé pour toute culture, indépendamment de la lumière du jour, et pour toute méthode d’épandage. Durant le parcours il mesure, calcule et règle automatiquement en une seule phase de travail. Cela veut dire que le calcul de la dose d’engrais optimale et l’épandage de cette dose ont lieu presque simultanément.

Comment fonctionne le capteur?
Le capteur calcul l’index de végétation qui renseigne sur l’approvisionnement actuel en azote des plantes. Il mesure la quantité d’azote déjà prélevée par les plantes, le compare avec les valeurs indicatives du stade de développement actuel et communique les différences d’approvisionnements azotés à compenser.

La densité de la culture est aussi calculée au moyen de l’indice de biomasse. Si cet indice est inférieur à une valeur limite définie, par exemple en raison de sécheresse ou de dégâts de gel l’intérieur de la parcelle, la quantité appliquée à cette surface est celle définie par l’agriculteur. La combinaison des deux indices permettra d’éviter les erreurs.

source: Claas
  • auteur
  • Gabriela Küng
  • Gabriela Küng [gk]
    Rédactrice
    Email
Retour à l’aperçu