UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Archiv2016 21.12.2016 09:26

Claas Scorpion: Plus de confort et de maniabilité

Les nouveaux modèles de télescopiques de Claas Scorpion présentent de nouvelles fonctions et des détails d'équipement supplémentaires. Le niveau de confort est rehaussé et le travail facilité avec la fonction de secouage du godet, un multicoupleur qui simplifie l'attelage et le dételage des outils.

La nouvelle gamme de chargeurs télescopiques Scorpion conformes à la norme antipollution Stage IV a été présentée en 2015 pendant le salon Agritechnica où elle a dévoilé des motorisations plus puissantes et un équipement plus confortable. Aujourd’hui, ces modèles s’enrichissent de nouvelles fonctions et de détails d’équipement supplémentaires destinés à rehausser le niveau de confort et à faciliter le travail, comme la fonction de secouage du godet, un multicoupleur qui simplifie l’attelage et le dételage des outils ou encore de nouveaux modèles de pneumatiques.   

Dans les exploitations agricoles, les chargeurs télescopiques sont indispensables pour tous les travaux de transport et de manutention. Les exploitants ont besoin de machines puissantes, économiques et confortables – des qualités présentes au plus haut point chez les chargeurs télescopiques Scorpion de Claas. Chaque exploitation trouvera un Scorpion adapté à ses besoins dans la gamme qui affiche des hauteurs de levage comprises entre 6.15 m et 8.75 m et des capacités de levage allant de 3.0 t à 5.5 t.   

Les Scorpion sont livrés au choix avec des moteurs Deutz à 4 cylindres qui respectent les seuils prescrits par la norme antipollution Stage IV dans les pays HRC ou les valeurs d’émissions prescrites par la norme Stage IIIA dans les pays où il n’existe aucune réglementation (LRC). Différents systèmes éprouvés, comme le Smart Roading et le Smart Handling, dotent l’entraînement de fonctionnalités intelligentes et facilitent la tâche du conducteur.  

La nouvelle fonction de secouage vide le godet sans effort
De série sur tous les chargeurs télescopiques de Class, le Smart Handling améliore la sécurité d’utilisation et soulage le conducteur en maintes circonstances grâce à ses fonctions automatiques réglables. La nouvelle fonction de secouage permet au conducteur de vider le godet sans effort lorsqu’il manipule des produits humides ou collants, comme le fumier, le compost ou la terre. Celui-ci peut bien entendu déployer ou rétracter le bras télescopique en mode de secouage. La fonction de secouage peut être activée et désactivée à tout moment au moyen d’une combinaison de touches sur le monolevier.  

Le Smart Handling intègre également les modes «godet», «palettes» avec système de levage vertical et «manuel», ainsi que la fonction de retour automatique du godet. Cette dernière permet de mémoriser la position du porte-outils et de le replacer ensuite automatiquement dans cette position à tout moment par une simple pression sur une touche.   

Le nouveau multicoupleur facilite et accélère l’échange des outils
Outre le bouton permettant d’éliminer la pression sur le col de cygne, les Scorpion sont désormais équipés en option d’un multicoupleur qui facilite le branchement et le débranchement des raccords hydrauliques lors de l’échange des outils. Ce multicoupleur équipe déjà les tracteurs Claas avec chargeur frontal. Claas est ainsi le premier constructeur à monter cette option en usine sur des chargeurs télescopiques. Les nouveaux multicoupleurs sont disponibles en version double ou quadruple.   

Autres nouveautés en option pour les Scorpion de la gamme actuelle: les solides pneumatiques Bibload de Michelin et le système d’analyse du rendement et de documentation Claas Telematics. Les nouveaux pneumatiques Bibload sont conçus pour les sols durs, comme les cours de ferme goudronnées. Selon les modèles, les pneumatiques Michelin sont disponibles dans les dimensions 460/70 R24 et 500/70 R24.  

L’entraînement  
Le Scorpion est animé par des moteurs Deutz de nouvelle génération. Les Scorpion 7050 à 6030 se distinguent de leurs prédécesseurs par une puissance moteur en hausse (+ 11 %). Les chargeurs télescopiques Scorpion affichent une puissance de 100 kW/136 ch à 115 kW/156 ch sur les versions haut de gamme (Scorpion 7055 et 9055). Tous les moteurs sont équipés d’un système de dépollution des gaz d’échappement combinant un catalyseur d’oxydation diesel (COD) et la réduction catalytique sélective (SCR) par adjonction d’AdBlue. Un filtre à particules diesel (FAP) de série est monté en sus sur les modèles haut de gamme.   

Varipower et Smart Roading assurent une dynamique de conduite optimale 
Si les clients le souhaitent, les Scorpion de la gamme actuelle peuvent être équipés de la transmission hydrostatique intelligente Varipower. Entièrement automatique, cette transmission à variation continue assure une poussée optimale sur l’ensemble de la plage de vitesse jusqu’à la pointe de 40 km/h. Les modèles Scorpion 7044 à 9055 en version de 30 km/h sont également proposés en option avec une poussée supérieure et sont équipés de série de la transmission Varipower Plus qui inclut le Smart Roading. Le système Smart Roading se traduit par un nouveau gain d’efficacité, car il abaisse automatiquement le régime du moteur pendant les déplacements sur route en maintenant la vitesse maximale. Résultat : une consommation de carburant inférieure, un niveau de bruit réduit, mais des performances identiques. Smart Roading est également proposé en option sur les Scorpion 7035 à 6030.   

Une cabine mieux sécurisée et mieux agencée  
Parmi les équipements de confort et de sécurité proposés sur le Scorpion, les marchepieds réglables individuellement et une poignée supplémentaire fixée sur le montant B facilitent l’accès à la cabine. Les modèles 9055, 7055, 7050 et 7044 sont équipés d’un frein de parking électronique dans l’accoudoir où il est facilement accessible. Lorsque le conducteur quitte le véhicule, le détecteur de présence enclenche automatiquement le frein, un vrai plus en termes de sécurité. Aucune difficulté non plus pour desserrer le frein, puisqu’il suffit d’enfoncer la pédale de frein/d’approche et d’appuyer en même temps sur la touche d’avancement. Tous les instruments sont groupés par couleur et intégrés au montant A de la cabine, ce qui les rend particulièrement lisibles pendant le travail. Les modèles Scorpion 9055 à 7044 sont en outre équipés de série d’une grille de protection extérieure FOPS qui assure une visibilité et une garde au toit optimales.   

Toutes les machines et les nouvelles options de la gamme Scorpion sont disponibles dès maintenant.

source: Claas
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu