UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Archiv2015 03.12.2015 14:17

Le sol a besoin de toute notre attention

La journée mondiale des sols, qui a lieu ce 5 décembre 2015, marque la fin de l’Année internationale des sols lancée par l’Assemblée générale des Nations Unies. Nombre de manifestations consacrées au sol ont eu lieu partout dans le monde cette année. Vu l’importance existentielle du sol pour la société et l’environnement, il est vital de le préserver et d’en prendre soin.
  • 1. Platz des Fotowettbewerbs (Ausschnitt): Stefan Leisi, Jegenstorf.
  • 2. Platz: Oliver Scheurer, Mollis.
  • 3. Platz: Andreas Ricklin, Bazenheid.

Différentes manifestations dans toute la Suisse
De nombreuses communes, organisations et organismes responsables se sont engagés pour sensibiliser la population au rôle fondamental de la ressource sol et à ses prestations vitales et organisé une centaine de manifestations, petites et grandes, tout au long de l’année.

Le sol en images
Les organisateurs du concours ont reçu plus de 650 photos thématisant le sol : elles illustrent la diversité du sol, sa valeur et sa vulnérabilité. Les dix meilleures photos sélectionnées par le jury montrent le sol sous divers aspects : base pour l’agriculture ou élément du paysage ou gros plan de sa structure fascinante, mais fragile.

Les défis à relever
L’Année internationale des sols 2015 a rapproché les différentes organisations et services concernés : la protection du sol, l’agriculture, les urbanistes et les spécialistes du bâtiment, les milieux industriels et scientifiques ont posé des jalons pour l’avenir. La protection du sol et la préservation de ses fonctions pour les générations futures sont un travail de longue haleine qui demande, en Suisse, un effort particulier en raison de l’urbanisation très dense et de l’exploitation agricole intensive. Compte tenu de sa forte interdépendance internationale et des quantités de denrées alimentaires et de matières fourragères qu’elle doit importer, la Suisse porte aussi une grande responsabilité vis-à-vis des autres pays et de leurs sols.

source: Office fédéral de l'environnement OFEV
  • auteur
  • Verena Säle [vs]
    Redaktorin
    Email
Retour à l’aperçu