UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Production animale 17.10.2017 08:35

Le coût de la production de lait s’élève à 41 centimes/kg en Allemagne

En dépit de la baisse des coûts de production, les coûts des producteurs ne sont toujours pas couverts.

Depuis 2012, le Bureau d’agriculture et de sociologie agricole (Büro für Agrarsoziologie und Landwirtschaft, BAL) calcule les coûts réels de la production de lait en Allemagne. Sur base du prix versé au producteur, le BAL calcule, en outre, dans quelle mesure les coûts des producteurs sont couverts. Les moyens de production, le coût de la main d’œuvre et les subventions obtenues sont pris en considération dans ce calcul.

En dépit de la baisse des coûts et d’une augmentation des prix, l’équilibre n’est pas encore atteint. Les coûts étant couverts à concurrence de 0,91, on enregistre encore un déficit moyen de 9 %.

«Il est certes encourageant de voir que l’écart entre le coût de production et le prix versé au producteur diminue peu à peu», commente Romuald Schaber, président de l’EMB, à la lecture des chiffres actuels. «Si on tient compte des pertes enregistrées au cours de ces dernières années, les prix payés aujourd’hui ne suffisent pas pour combler cet écart et procéder aux investissements qui avaient été remis à plus tard. En outre, les chiffres montrent aussi que les producteurs de lait ne profitent pas assez de l’envolée actuelle des prix du beurre.»

source: European Milk Board
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu