UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Archiv 2017 16.02.2017 09:10

Grand succès pour la Journée nationale Drosophila suzukii

Chercheurs, producteurs, représentants du commerce, de firmes phytosanitaires, instances cantonales et fédérales ont pris connaissance de l’avancée des essais mis en place par la Task Force et ses associés en Suisse et des derniers résultats.
  • (Bild: Agroscope)

La matinée était consacrée à la recherche avec une synthèse des connaissances acquises et un point fort sur les parasitoïdes de ce ravageur.

En début d’après-midi, les chercheurs ont présenté les stratégies de lutte en fonction de chaque type de culture (baies, arboriculture, viticulture et en production biologique). Sur la base de ces résultats, dans le cadre d’une table ronde une modératrice a demandé à des représentants de tous les acteurs des filières (production, conseil, commerce, association, homologation) leurs attentes par rapport à leurs domaines. Les discussions entre le public et les participants à cette table ronde ont mis en évidence les succès des stratégies proposées par la recherche mais également là où restent les gros défis : Comment garantir la production des vergers à haute tige? Comment appliquer l’expérience obtenue jusqu’à maintenant dans les abricots qui ont été fortement touchés en 2016?

Cette journée a permis de mettre en évidence les différences quant à la mise en place des stratégies selon les espèces cultivées et d’informer les participants des derniers résultats de la recherche concernant la drosophile du cerisier. Cette discussion finale entre les différents acteurs de la filière a permis à chacun d’exposer son point de vue. Le public a pu ainsi se rendre compte de la grande diversité des intérêts. Et malgré ces aspects différents, tous les partenaires tirent à la même corde. En outre, les différents points de vue des participants ont été considérés – parce que les problèmes sont complexes, mais seulement en travaillant ensemble on trouve une solution.

source: Agroscope
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu