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Production animale 05.10.2017 17:15

Les œufs sont tous différents

L’année dernière, chaque habitant de la Suisse a consommé en moyenne 177 œufs. Environ la moitié de ces œufs ont été achetés dans le commerce de détail suisse sous forme d’œufs en coquille. Mais un œuf n’est-il qu’un œuf? L’analyse montre que dans le monde d’aujourd’hui, le produit de la ponte d’une poule est plus varié qu’on ne le pense.

Vu de l’extérieur, un œuf de poule est généralement brun ou blanc. La couleur de la coquille de l’œuf dépend de la souche hybride élevée. En Suisse, 67 % des œufs pondus sont bruns et 33 % blancs. En plus de la couleur, les œufs peuvent également être classés en différentes catégories de poids. Il y a des œufs qui ne pèsent que 45 grammes ; d’autres qui pèsent 70 grammes ou plus.

 

Mais d’où viennent les œufs?

Un autre trait distinctif des œufs est leur origine. Sur les quelque 1500 millions d’œufs consommés chaque année en Suisse, environ 900 millions sont produits en Suisse et quelque 600 millions d’œufs sont importés D’autres aspects de l’œuf sont liés à son origine. En Suisse, par exemple, l’élevage de poules pondeuses en batteries est interdit. Le nombre maximal de poules pondeuses qui peuvent être gardées dans une exploitation est fixé par l’État dans l’ordonnance sur les effectifs maximums. Des exigences comparables ne sont réglementées dans l’UE que dans des cas individuels. Outre l’origine nationale, les œufs se distinguent de plus en plus par leur origine régionale. C’est ainsi qu’il existe des œufs bernois, des œufs zurichois, des œufs valaisans, etc.

 

L’éthique façonne la diversité

Outre l’origine, l’une des caractéristiques distinctives les plus importantes d’un œuf est la forme de l’élevage des poules pondeuses – par exemple, œuf issu d’un élevage au sol, œuf issu d’un élevage en plein air et œuf biologique. Plus récemment, d’autres aspects, essentiellement éthiques, sont devenus importants dans la production d’œufs. Par exemple, l’origine du soja, qui est donné aux poules pondeuses sous forme d’aliments concentrés, ou le devenir des poussins mâles et la manière dont ils sont éliminés, le cas échéant.

 

L’œuf est multidimensionnel

Ce qui n’était qu’un œuf est maintenant un produit multidimensionnel. Ces différentes dimensions sont utilisées dans le commerce de détail et de gros pour différencier les œufs et pour obtenir un prix différent. Pour les consommateurs, les différentes dimensions (notamment l’origine et la forme de production) conduisent à une volonté de payer différente.

source: Office fédéral de l'agriculture OFAG
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

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