UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

fenaco-LANDI 17.05.2017 10:00

fenaco: Bon résultat annuel dans un contexte exigeant

En raison des prix, le produit net de fenaco société coopérative a baissé de 1.6% en 2016 et s’élève à CHF 5.94 Mrd. Grâce à de nouvelles parts de marché et à une meilleure efficacité, le résultat d’exploitation (EBIT) a légèrement augmenté pour atteindre CHF 123.4 Mio. Il en va de même pour le résultat de l’entreprise qui se monte à CHF 96.8 Mio. Le taux de fonds propres dépasse les 50%.
  • Photo: Markus Röösli

Le produit net a évolué différemment dans les quatre domaines d’activité (Agro, Industrie alimentaire, Commerce de détail et Energie). En raison des prix, le produit net des domaines d’activité Agro et Energie a diminué malgré une hausse du volume des ventes, notamment chez Agrola. Le domaine d’activité Industrie alimentaire enregistre également un produit net inférieur en raison d’une baisse du volume des ventes liée à la météo. Par rapport à 2015, le domaine d’activité Commerce de détail a enregistré une légère hausse du produit net et a gagné des parts de marché avec ses trois enseignes Volg, LANDI et Agrola (avec TopShop).

Le résultat d’exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a atteint CHF 123.4 Mio et a augmenté pour la quatrième fois consécutive grâce à de nouvelles parts de marché, à une meilleure efficacité et à une réduction des coûts – et ce malgré une baisse significative des prix des moyens de production pour les agriculteurs de la part du domaine d’activité Agro comme l’année précédente. Le résultat de l’entreprise fenaco a atteint CHF 96.8 Mio.

L’année passée, fenaco société coopérative a investi CHF 156 Mio, surtout dans la modernisation d’installations de production et dans l’infrastructure dans les zones rurales suisses. A l’instar des années précédentes, ces investissements ont été entièrement financés avec le cash-flow. Les fonds propres ont à nouveau augmenté pour atteindre 50.6%. fenaco a ainsi atteint son objectif à moyen terme, à savoir l’augmentation des fonds propres à 50%.

« Compte tenu du contexte économique exigeant, je suis heureux que fenaco ait réussi à légèrement dépasser le bon résultat d’exploitation de l’année passée. Les résultats annuels sont un signal positif pour nos membres, à savoir les coopératives LANDI ainsi que les paysannes et paysans. Ils savent ainsi qu’ils possèdent une entreprise stable, orientée vers le long terme, qui réinvestit la majeure partie des bénéfices réalisés, qui verse des primes de collaboration attrayantes aux membres et qui rémunère les parts sociales à un taux de 6% », déclare Martin Keller, Président de la Direction de fenaco. Au vu du contexte économique qui demeure exigeant et du niveau actuel des prix pour 2017, fenaco prévoit pour 2017 une légère augmentation du produit net due à diverses acquisitions et un résultat opérationnel similaire à l’année passée. Par ailleurs, des investissements supérieurs à CHF 200 Mio sont planifiés cette année, de nouveau majoritairement dans les zones rurales suisses.

source: fenaco société coopérative, communication d’entreprise
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu