UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Archiv2016 23.11.2016 11:00

fenaco renforce son partenariat avec Claas

fenaco société coopérative reprend Dousset Matelin, concessionnaire historique de Claas, dont le siège est situé à Neuville-de-Poitou en France. fenaco et Claas, fabricant leader international de technique agricole, renforcent par cette transaction leur collaboration dans le but de faire face de manière optimale à la digitalisation croissante de l’agriculture.

Pour que fenaco société coopérative puisse relever avec Claas les défis de la digitalisation croissante de l’agriculture, elle vise une taille critique dans le secteur commercial de la technique agricole grâce à Serco Landtechnik SA qui lui appartient. Dans sa recherche de possibilités de croissance, fenaco examine régulièrement des opportunités. En tant que partenaire de distribution exclusif de Claas pour le marché suisse, fenaco saisit fréquemment des opportunités de croissance. Ce fut le cas dernièrement avec l’acquisition des distributeurs de technique agricole suisses renommés Anliker Landtechnik AG et Schöpfer Landtechnik SA.

Dans le cadre de son axe stratégique «Compétence internationale», fenaco aimerait aussi saisir des possibilités de croissance à l’étranger, pour autant qu’elles présentent un avantage pour l’agriculture suisse. C’est dans cet esprit que le groupe d’entreprises a décidé de profiter d’une occasion de reprise en France en étroite collaboration avec Claas. L’acquisition a été concrétisée le 17 novembre 2016.

fenaco a repris le 17 novembre 2016 la majorité des actions de Dousset Matelin, partenaire de distribution renommé de Claas, siégeant à Neuville-de-Poitou dans le département de la Vienne. Avec cette acquisition, le secteur commercial Technique agricole de fenaco, ou plus précisément de Serco Landtechnik AG, pourra augmenter sensiblement son chiffre d’affaires net annuel, qui se montait à CHF 85 millions en 2015. Active dans l’une des principales régions de céréaliculture de France, l’entreprise Dousset Matelin est le plus ancien et génère l’un des plus gros chiffres d’affaires des partenaires de distribution de Claas en France. Le groupe d’entreprises familial emploie environ 135 collaborateurs sur 10 sites et a réalisé un chiffre d’affaires net de 43 millions d’euros lors du dernier exercice.

Au niveau de la direction, un représentant de la famille, Monsieur Benjamin Dousset, restera au sein de la société, détiendra une participation comme actionnaire minoritaire et siègera également au Conseil d’administration. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix de la transaction.

Avec cette transaction et d’autres étapes de croissance prévues en Suisse, le secteur commercial Technique agricole de fenaco vise à atteindre la taille nécessaire pour pouvoir mettre en œuvre avec Claas des projets d’avenir dans le domaine de la digitalisation. La digitalisation croissante qui touche également l’agriculture suisse nécessite le développement constant de solutions complètes qui relient étroitement et intelligemment différents secteurs d’une exploitation agricole et aideront à améliorer les processus opérationnels grâce à une analyse intelligente des données.

fenaco société coopérative, qui a pour objet le développement économique des entreprises des paysannes et des paysans, considère que l’une de ses tâches principales consiste à développer et à proposer aux producteurs suisses son savoir-faire ainsi que des solutions appropriées pour relever les défis à venir.

source: Communication d’entreprise fenaco
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu