UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

fenaco-LANDI 27.03.2017 07:30

fenaco reprend les silos et les immeubles du Groupe Minoteries SA

Le groupe meunier suisse Groupe Minoteries a décidé de vendre ses installations de prise en charge des céréales et des oléagineux ainsi que les immeubles qui en font partie à Penthalaz (VD). fenaco société coopérative reprend les infrastructures existantes et développera, en collaboration avec les LANDI locales et les producteurs de céréales, une stratégie à long terme permettant d’assurer l’avenir des grandes cultures dans la région.

fenaco société coopérative reprend le site de Penthalaz au Groupe Minoteries. La surface de plus de 40'000 mètres carrés abrite notamment un centre collecteur avec une installation de séchage et des silos disposant d’une capacité de stockage de plus de 30'000 tonnes. Il s’agit d’un des plus grands centres collecteurs de Suisse. Un site à Orbe (anciens Moulins Rod) abrite également un centre collecteur en location, disposant d’une capacité de stockage de 10‘000 tonnes. Le personnel travaillant actuellement sur les deux sites continuera à y être employé.

Cette opportunité de reprise offre des perspectives intéressantes et à long terme aux LANDI locales, à fenaco, ainsi qu’aux producteurs de céréales de la région. Près de 50% des céréales produites en Suisse sont cultivées en Suisse romande. Ces céréales sont toutefois majoritairement transformées dans d’autres régions de Suisse. La reprise des activités de Penthalaz et Orbe permet de préserver et de développer une prise en charge des céréales performante et des flux logistiques efficients.

 Dans un premier temps, une nouvelle société d’exploitation sera créée afin d’assurer un bon déroulement de la réception et du conditionnement des récoltes de cet été sur les sites de Penthalaz et des anciens Moulins Rod à Orbe. Dans une seconde phase, les LANDI situées dans cette zone de production engageront, avec le soutien de fenaco société coopérative, des discussions approfondies avec les producteurs de céréales afin de développer une stratégie à long terme permettant d’assurer l’avenir de la production de céréales dans la région.

source: fenaco société coopérative
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu