UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

fenaco-LANDI 22.05.2017 10:37

Le concept «frais et sympa» s’est imposé

Volg a inauguré son premier magasin de Suisse romande à Morgins, un village valaisan, il y a six ans. Depuis qu’il a franchi le «Röstigraben», Volg a constamment renforcé sa présence en Suisse romande. Cette année aussi, plusieurs nouveaux magasins Volg seront ouverts en Suisse romande.

Volg a toujours été réputé pour assurer l’approvisionnement des villages de montagne les plus reculés. Dans le canton des Grisons, le spécialiste des magasins de village approvisionne ainsi quelque 120 points de vente situés souvent à l’écart des principaux axes de circulation. Dans le cadre de son expansion en Suisse romande, Volg est resté fidèle à cette stratégie. Plusieurs nouveaux magasins peuvent ainsi uniquement être atteints par des routes sinueuses. La population locale apprécie le travail logistique que Volg réalise en sa faveur. Grâce aux produits frais qu’il livre quotidiennement à de nombreux points de vente, Volg s’est en effet très rapidement constitué une clientèle fidèle.

Pam et Proxi ont été intégrés avec succès
L’intégration des quelque 20 points de vente Pam et Proxi romands au sein du réseau Volg a débuté en septembre 2015. Ces points de vente sont passés aux couleurs Volg et ont été transformés par étapes successives. Depuis lors, presque tous les magasins ont été entièrement adaptés. C’est notamment le cas des points de vente valaisans de Vissoie et de Saillon. L’intégration de ces magasins a permis à Volg d’étendre considérablement sa présence en Suisse romande et de devenir le leader des gérants des magasins de détail, dans cette région également. Cette performance n’est pas uniquement due à la reprise des points de vente Pam et Proxi, qui se sont bien développés, mais également à l’ouverture de magasins supplémentaires sur de nouveaux sites dans le canton de Vaud, comme à Onnens et à Sugiez notamment.

Adapté au site
Pour coller au mieux au slogan «frais et sympa», les points de vente concernés ont été adaptés aux conditions locales et aux exigences liées au site, comme c’est systématiquement le cas chez Volg. Les sites valaisans de Vex et Veysonnaz restent ainsi ouverts sept jours sur sept, avec un assortiment adapté aux souhaits de la clientèle et avec des produits locaux. L’équipe de conseillers techniques Volg spécialisés dans les produits frais épaule et conseille les collaborateurs des magasins pour toutes les questions liées à ces produits: la fraîcheur est en effet un élément clé du succès, pour tout magasin de village. Des spécialités locales sont disponibles sous l’appellation «Délices du village ». Les producteurs locaux fournissent notamment du pain, du lait, des oeufs, de la viande, des fruits frais et des légumes. «Cette solution est un avantage pour toutes les parties», explique Martin Jakob, responsable du secteur Vente pour la Suisse romande. «Volg soutient les commerces locaux et est implanté dans les villages. La population s’identifie d’autant plus à son magasin de village.»

Perspectives d’avenir
Actuellement, cinq nouveaux points de vente sont prévus en Suisse romande et d’autres devraient suivre. Volg dispose d’un fort potentiel lorsque les gérants de magasins n’ont pas de successeurs, les magasins de village étant une institution importante dans les régions rurales en Suisse. Ferdinand Hirsig, président de la Direction de Volg Konsumwaren SA en est convaincu: «En Suisse romande, Volg ne dispose certes pas encore d’une implantation historique mais les générations futures considéreront ici aussi le Volg comme leur magasin de village.»

source: Sarah Sinn, Communication d’entreprise fenaco, 8401 Winterthour
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu