UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Production végétale 23.11.2017 17:58

Adoption du concept pour les pommes de terre précoces en 2018

Les représentants de la production et du commerce ont adopté le concept pour les pommes de terre précoces en 2018. Celui-ci reste inchangé par rapport aux années précédentes. Pour 2018, l’objectif reste une planification des cultures répondant aux besoins, tout en mettant l’accent sur un approvisionnement aussi précoce que possible du marché avec des pommes de terre à peau majoritairement ferme de la nouvelle récolte.

L’approvisionnement complet du marché avec des pommes de terre indigènes à peau et à chair fermes (ligne verte) pendant la phase de transition entre les pommes de terre de garde et les pommes de terre nouvelles indigènes constitue chaque année un défi de taille pour la branche. Afin que le marché puisse être approvisionné aussi tôt que possible avec des pommes de terre précoces suisses, il est important de cultiver des variétés précoces dans les régions les plus avancées. Grâce à une planification professionnelle et à une collaboration en partenariat, l’échange d’informations a de nouveau bien fonctionné cette année.

Commercialisation de la marchandise sans peau comme spécialité 
Les pommes de terre précoces sans peau des variétés Lady Christl et Agata ont aussi été commercialisées come spécialités par les grands distributeurs cette année. Cette démarche a fait ses preuves et sera maintenue. Le potentiel du marché est néanmoins très limité et la gestion des articles au point de vente s’avère très exigeante en raison de la courte durée de conservation. Après le début de la campagne, les deux variétés doivent être proposées le plus rapidement possible comme marchandise à peau majoritairement ferme dans l’emballage brun jusqu’en juillet. La récolte des variétés précoces à chair ferme s’ensuit, variétés qui sont d’abord vendues dans l’emballage brun et après dans l’emballage vert.

Le système d’annonce est un instrument important 
Le système d’annonce pour les pommes de terre précoces de la Centrale suisse de la culture maraîchère et des cultures spéciales (CCM) fournit des informations importantes sur la situation de l’offre et constitue, de ce fait, un instrument indispensable pour mieux maîtriser ce numéro d’équilibriste. 
Pour la branche, il est donc important que les producteurs procèdent de nouveau à des annonces fiables dans les délais impartis en 2018. Ils apportent de la sorte une contribution importante au bon déroulement de la campagne.

Pommes de terre précoces bio 
Le concept de commercialisation a également fait ses preuves pour les pommes de terre bio et sera donc maintenu inchangé en 2018.

Réduction nécessaire de la surface de pommes de terre précoces en 2018 
La surface de pommes de terre précoces a atteint la limite supérieure en 2017. Ce n’est que grâce aux stocks vides que la récolte a pu être entièrement commercialisée et que le passage à la récolte principale s’est fait sans excédents notables. Pour garantir une situation saine de l’offre et de la demande, la surface de production doit néanmoins impérativement être légèrement réduite en 2018. 
Comme chaque année, la planification des surfaces et des variétés doit être effectuée d’entente avec l’acheteur, tant pour la culture conventionnelle que pour la culture biologique.

Swisspatat informera de nouveau en détail sur le déroulement de la campagne des pommes de terre précoces avant le début de celle-ci au printemps 2018.

source: Swisspatat
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu