UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Archiv2015 12.11.2015 08:58

Adoption du concept pour les pommes de terre précoces 2016

Afin que la planification de la culture des pommes de terre nouvelles puisse de nouveau se faire au plus près des besoins l’année prochaine, les représentants de la production et du commerce ont adopté le concept pour les pommes de terre précoces 2016. Aucune modification n’a été apportée par rapport à l’année précédente, l’accent continuant d’être mis sur un approvisionnement du marché aussi précoce que possible avec des pommes de terre nouvelles à peau majoritairement ferme.

Le plein approvisionnement avec des pommes de terre indigènes à peau et à chair fermes (ligne verte) pendant la phase transitoire entre la marchandise de garde et les pommes de terre nouvelles indigènes constitue chaque année un défi de taille pour la branche. Le système d’annonce de la Centrale suisse dela culture maraîchère et des cultures spéciales (CCM) permet de disposer d’informations précieuses pour mieux maîtriser ce numéro d’équilibre. Grâce à une planification professionnelle et à une collaboration en partenariat, l’échange d’informations s’est de nouveau bien déroulé cette année.

La marchandise sans peau comme spécialité
Cette année aussi, les grands distributeurs ont commercialisé les pommes de terre précoces sans peau des variétés Lady Christl et Agata comme spécialités. Cette manière de procéder a fait ses preuves et sera poursuivie. Le potentiel du marché est néanmoins très limité. Les deux variétés doivent continuer ensuite d’être commercialisées le plus rapidement possible avec une peau majoritairement ferme dans l’emballage brun jusqu’en juillet.

Des variétés précoces dans les régions précoces
Afin que le marché puisse être approvisionné le plus tôt possible avec des pommes de terre précoces suisses, il est important que des variétés précoces soient cultivées dans les régions précoces. Le système d’annonce avec plusieurs recensements des surfaces défanées fournit des informations importantes sur l’offre de pommes de terre précoces attendue chaque semaine. Les producteurs de pommes de terre précoces sont donc priés de continuer à annoncer les données de manière fiable et dans les délais en 2016. Ils apportent de la sorte une contribution importante à la campagne des pommes de terre précoces.

Pommes de terre précoces biologiques
Le concept a également fait ses preuves pour les pommes de terre biologiques. La répartition des variétés et la surface cultivée seront maintenues l’année prochaine.

Planification nécessaire de la culture avec l’acheteur
Un arrangement précis entre le producteur et l’acheteur constitue la base pour garantir que la culture de pommes de terre précoces corresponde aux besoins. La répartition des variétés et la surface cultivée seront en principe maintenues en 2016. Les producteurs sont priés de ne cultiver les pommes de terre précoces qu’après accord avec l’acheteur.

Swisspatat informera de nouveau en détail sur le déroulement de la campagne des pommes de terre précoces avant le début de celle-ci au printemps 2016.

source: swisspatat
  • auteur
  • Gael Monnerat [mg]

    Email
Retour à l’aperçu