UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Archiv2015 19.11.2015 16:22

Le conseil fédéral doit tenir ses promesses

La 83e Assemblée des délégués de l’Union suisse des paysans s’est placée sous le signe de la manifestation prévue pour s’opposer aux projets d’économies du Conseil fédéral et de l’initiative pour la sécurité alimentaire, pour laquelle les délégués ont adopté une charte définissant les objectifs communs. Onze nouveaux membres ont aussi été élus à la Chambre suisse d’agriculture et cinq au Comité.
  • Directeur de l'USP Jacques Bourgeois, Claude Bähler, Fritz Waldvogel, Tohmas Roffler, Pierre-André Geiser et Markus Ritter, président de l'USP

La 83e Assemblée des délégués (AD) de l’Union suisse des paysans (USP) a eu lieu à Berne. Elle s’est articulée autour de deux thèmes : la manifestation prévue le 27 novembre sur la Place fédérale et l’initiative pour la sécurité alimentaire, transmise en 2014. La manifestation traduit le mécontentement du monde agricole face à l’annonce faite par le Conseil fédéral d’une réduction de la rétribution des prestations commandées dans le cadre de la politique agricole 2014-17. Les paysannes et les paysans souhaitent rappeler au gouvernement ses promesses en organisant un défilé pacifique en ville de Berne, jusqu’à la Place fédérale. 

Dans le cadre de l’initiative pour la sécurité alimentaire, les délégués ont approuvé une charte qui définit les objectifs et doit être comprise comme une entente de toute l’agriculture. L’Union suisse des paysans a aussi présenté les prochaines étapes et la campagne prévue. Cette année, l’exposé de l’invité était aussi consacré à la sécurité alimentaire. Evelyn Nguleka, la présidente de l’Organisation mondiale des agriculteurs, a dû se décommander au dernier moment, mais nous avons eu la chance de recevoir Aggrey Mahanjana, président de l’association des petites et moyennes exploitations agricoles d’Afrique du Sud, qui a fait, au nom de l’OMA, un exposé sur le rôle important des exploitations familiales pour l’alimentation de la population mondiale. 

Les délégués ont en outre procédé à des élections : Thomas Roffler, président de la Chambre grisonne d’agriculture, Fritz Waldvogel, président de la Chambre glaronnaise d’agriculture, Claude Baehler, président de Prométerre, Pierre-André Geiser, président du conseil d’administration de Fenaco, ainsi que Christian Galliker, vice-président de la Commission des jeunes agriculteurs, font leur entrée au Comité. Il y a eu onze autres remaniements à la Chambre suisse d’agriculture. Les objets mis à l’ordre du jour de l’AD ont été traités sans incident notable : l’assemblée a approuvé le procès-verbal de la dernière AD, le rapport annuel 2014, le programme d’activités 2016 – avec une proposition de la Chambre bernoise d’agriculture de développer les activités commerciales de l’USP – ainsi que le montant des cotisations annuelles 2016.

source: USP
  • auteur
  • Gabriela Küng
  • Gabriela Küng [gk]
    Rédactrice
    Email
Retour à l’aperçu