UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

fenaco-LANDI 08.08.2017 14:15

La plate-forme céréales prend forme

fenaco société coopérative construit un nouveau centre collecteur ainsi qu’une plate-forme destinée au transbordement des céréales à Auhafen Muttenz. Ces derniers jours, une étape importante a été franchie dans le cadre de ce projet de construction: le coffrage glissant des silos de près de 70m de haut est en effet terminé.
  • La construction du silo de près de 70 m de haut marque la fin d’une étape de construction importante.

A la mi-juin, pour marquer la fin de cette étape importante pour la construction, fenaco GOF et la LANDI Reba ont invité les producteurs, les clients et les collaborateurs à une visite du site. Les invités ont pu se faire une idée du chantier et apprendre une foule de choses sur le nouveau centre collecteur dans le cadre de visites guidées. A l’aide de divers postes, fenaco GOF a présenté comment la réception des céréales sera organisée dès la récolte 2018 et a expliqué aux visiteurs comment le déchargement des bateaux et le chargement sur les trains allaient se dérouler à l’avenir.

«A Auhafen, fenaco réalise un investissement important pour l’avenir de la culture des céréales en Suisse et pour la production animale dans notre pays. Il en résultera une installation performante qui permettra d’optimiser la mise en valeur de la récolte indigène dans la région et de procéder au transbordement des importations complémentaires nécessaires. Cette construction nous permettra par ailleurs de respecter notre responsabilité de détenteur de réserves obligatoires et de mettre à disposition l’espace de stockage approprié», a précisé Hansjörg Reiss, responsable de fenaco GOF.

Réception des céréales à partir de 2018
Une fois les travaux achevés dans le courant de l’hiver 2017/2018 et grâce à la transformation des silos existants ainsi qu’à la construction de silos en béton, la réception et le déchargement des céréales s’effectueront de manière nettement plus efficace pour les producteurs. Dès la récolte 2018, ces derniers pourront livrer leurs céréales à Auhafen et n’auront plus besoin de se rendre jusqu’au centre collecteur à Dreispitz (BS), qui est difficile d’accès. Par cette efficacité accrue, fenaco contribue de façon déterminante à soutenir les agriculteurs dans le développement économique de leurs entreprises, à Auhafen également.

«Les agriculteurs de la région ont pu assister en direct au coffrage glissant réalisé en juin.» Le silo en forme de nid d’abeille a ainsi grandi chaque jour d’environ 5 m de haut pour finir par atteindre sa taille maximale de 70 m de haut en juillet. «Les réactions des agriculteurs ont été très positives et le projet de construction a fait l’objet d’intenses discussions lors des grillades qui ont suivi la visite», a encore précisé Hansjörg Reiss.

La plate-forme céréalière d’Auhafen Muttenz
Le projet de construction comprend la transformation des anciens silos à sable en silos à céréales. Des nouveaux silos de 70 m de haut seront construits pour le stockage des céréales, des oléagineux et des protéines fourragères. Les céréales indigènes peuvent être déchargées dans une trémie performante (150 t/h). Un séchoir ultra-moderne et quelques cellules de séchage ont par ailleurs été installés. Une nouvelle installation de chargement pour les transports par rail ainsi qu’un quai de chargement pour les camions ont été construits. Les importations complémentaires à la récolte indigène peuvent être livrées par bateau, par rail et par camion à la nouvelle plateforme et y être déchargées.

source: Revue UFA 7-8/17, Szilvia Früh, Communication d’entreprise fenaco, 8401 Winterthour
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu