UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Technique agricole 12.10.2017 09:22

Presse ultra haute densité Massey Ferguson 2370

La nouvelle MF 2370 UHD est unique en son genre et intègre des innovations techniques dernier cri dans tous les domaines. Cette grande presse à balles cubiques, la plus performante jamais fabriquée par l'usine mondialement connue d'Hesston, produit des balles de très haute densité qui pèsent 20 % de plus que celles produites par le modèle actuel MF 2270 XD.

Spécialement mise au point pour les grandes exploitations agricoles et entrepreneurs exigeants qui fournissent, entre autres, le secteur de la bioénergie, la MF 2370 UHD permet d’optimiser le chargement des camions et la productivité des agriculteurs qui approvisionnent ces marchés en plein essor.  

« La presse à balles précédente avait déjà permis d’atteindre une densité et un poids exceptionnels » explique Mark Grigson, responsable du marketing des produits de récolte. Pour aller encore plus loin et atteindre une densité maximale, l’équipe d’Hesston a donc entièrement repensé la grande presse à balles cubiques.  

« Les modèles réputés et populaires MF 2270 et MF 2270 XD sont toujours disponibles, mais la MF 2370 Ultra HD augmente considérablement la densité, la capacité et les performances. Ses balles d’une dimension de 120 x 90 cm sont plus denses et plus lourdes, ce qui permet de réduire considérablement les manipulations sur le terrain et les coûts de transport, tout en optimisant la capacité de transport et de stockage, » ajoute Mark Grigson.  

Construite à partir d’un châssis totalement nouveau, cette presse à balles dispose d’une transmission et d’une boîte de vitesse exclusives, spécialement mises au point pour supporter les forces extrêmes requises pour produire des balles ultra haute densité, avec une cadence de piston supérieure et une zone de formation de balles exceptionnellement robuste.  

Les nouveaux noueurs Ultra de la presse à balles reposent sur la conception légendaire et fiable de l’usine d’Hesston, mais ont été optimisés pour pouvoir manipuler de façon efficace des ficelles plus épaisses et robustes, mises au point en exclusivité pour lier les balles ultra haute densité.  

Même si tous ses composants sont extrêmement robustes, la MF 2370 Ultra HD ne pèse que 13.4 tonnes et préserve ainsi la structure du sol grâce à ses pneus de 620 mm de large de série et à son essieu tandem suiveur suspendu. Combinée à un tracteur agile de la série MF 8700, elle forme l’unité de pressage la plus légère et performante du secteur et réduit la consommation de carburant et le risque de tassement du sol.   

La carrosserie aux lignes épurées allie un style ultra moderne et fonctionnel. Fabriqués à partir des matériaux composites les plus innovants, les panneaux faciles à ouvrir assurent un excellent accès pour l’entretien. 

« La presse à balles MF 2370 UHD répond aux attentes du segment spécifique et en plein essor de la paille. Faire des économies sur l’aspect logistique est une priorité de la stratégie commerciale des professionnels de ce secteur, » ajoute Adam Sherriff, responsable du développement de marché de la division Récoltes Massey Ferguson pour l’Europe et le Moyen-Orient.

Caractéristiques de la MF 2370 UHD

 - La MF 2370 Ultra HD produit des balles ultra haute densité de 120 x 90 mm ; ces dimensions sont en train de s’imposer comme la taille de balles la plus courante pour les générateurs de bioénergie et d’autres activités industrielles.
- La presse à balles avec le design et la technologie les plus avancés, mise au point dans l’usine mondialement connue d’Hesston. 
- Capacité d’alimentation jusqu’à 20 % supérieure grâce à l’innovant système de ramassage haute capacité OptiFlow™, équipé de cinq barres porte-dents et de films d’enrubannage en polypropylène. 
- Nouveau système UltraPress™ comprenant un châssis principal, un volant, une boîte de vitesse, un piston et une chambre de compression, qui délivrent ensemble jusqu’à 63 % de capacité de charge en plus. 
- Châssis principal exclusif avec capteur de densité extrêmement robuste conçu pour fournir une capacité de charge extrêmement élevée pour une densité de balles unique. 
- L’unique volant génère à 1 500 tr/min 130 % d’énergie en plus par rapport au volant XD pour maintenir un régime constant et garantir la qualité des balles et un fonctionnement fluide et efficace. 
- Démarrage facile sans l’aide d’une assistance hydraulique. 
- Boîte de vitesse Ultra unique spécialement conçue pour supporter les charges requises pour former des balles ultra haute densité. 
- Le piston robuste UltraPress™ crée une densité exceptionnelle et permet d’exercer une force maximale de 760 kN sur la balle en cours de formation. 
-
Chambre de compression OptiForm™ plus longue, équipée de bras 55 % plus grands. 
- La chambre de compression avec des angles ouverts optimise la forme des balles, quelles que soient la culture et les conditions.  
- Conçus et construits à Hesston, les noueurs Ultra™ offrent des performances optimales avec la ficelle robuste de dernière génération requise pour les balles ultra haute densité.  
- Les compartiments à ficelle EasyFill™ sont faciles à remplir depuis le sol. 
- Commande simple grâce à l’interface utilisateur avancée compatible Isobus BaleCreate™ de Massey Ferguson.  
-
L’essieu tandem suiveur, avec suspension par lames de ressorts simple, offre une largeur de transport de 3 m avec les pneus de série de 620 mm de large.   
 

La presse à balles MF 2370 Ultra HD sera disponible pour la saison 2018.  

Conçue et construite pour produire des balles ultra haute densité  
Mise au point par les ingénieurs spécialisés d’Hesston sur le site de production des presses à balles Massey Ferguson situé au Kansas, la MF 2370 Ultra HD produit des balles ultra haute densité d’une dimension de 120 x 90 cm et qui pèsent 20 % de plus que celles produites par le modèle actuel MF 2270 XD.  

Le fait de compacter plus de matière dans une balle aux dimensions standards en Europe permet aux agriculteurs, aux entrepreneurs et aux industriels d’améliorer leur efficacité dans tous les domaines. Ces balles plus denses nécessitent moins de manipulation et optimisent les capacités de transport et l’espace de stockage. 

Cette forte augmentation de densité est le fruit d’un savoir-faire technique unique qui a permis de doter la MF 2370 Ultra HD de tout nouveaux composants plus robustes et durables.   

Un style épuré et pratique  
Le nouveau style épuré et ultra moderne de la presse à balles MF 2370 Ultra HD allie élégance et fonctionnalité. Les capots, fabriqués à partir des matériaux composites les plus innovants, sont faciles à ouvrir et assurent un excellent accès en levant simplement trois panneaux : un capot avant entièrement relevable et deux panneaux latéraux sur toute la longueur.   

Les compartiments à ficelles EasyFill basculent également sur les côtés pour faciliter l’accès aux côtés de la chambre de compression.    

Châssis principal extrêmement robuste   
La MF 2370 Ultra HD est construite à partir d’un châssis principal beaucoup plus robuste en acier de qualité supérieure. Elle est équipée à l’avant d’une nouvelle barre d’attelage plus longue qui offre beaucoup d’espace aux pneus larges afin d’améliorer les manœuvres en fourrière,ainsi qu’une excellente visibilité lors du ramassage.   

Avec ses 4 mètres de long, la chambre de compression OptiForm est 0,7 m (20 %) plus longue que celle du modèleXD, avec un « capteur de densité » plus large et robustepour manipuler les charges extrêmes imposées par le traitement ultra haute densité. Elle est équipée de vérins de densité de 178 mm de diamètre qui sont 55 % plus gros que ceux du modèle XD.   

Massey Ferguson est le premier constructeur à estimer la capacité de charge de ses presses à balles. Avec un maximum de 760 kN, la MF 2370 Ultra HD est unique en
son genre.  

Des composants puissants actionnent une énorme boîte de vitesse   
Massey Ferguson a mis au point une transmission extrêmement robuste pour transmettre l’énorme force du piston requise pour produire des balles ultra haute densité.   

La puissance de la prise de force de série de 1 000 tr/min est d’abord transmise à une boîte de vitesse à engrenage d’accélération. Cela augmente le régime à 1 500 tr/min et permet d’alimenter le volant qui pèse autant que celui des modèles XD mais qui tourne 50 % plus vite. Ce volant unique à haut régime maintient une vitesse constante qui garantit la qualité des balles et un fonctionnement fluide et efficace.   

Ce volant plus rapide crée et maintient également une puissance supérieure, ce qui permet de transmettre la puissance au piston de façon régulière et de maintenir une charge constante sur le tracteur. Plus besoin d’assistance hydraulique pour démarrer la presse à balles.    

Le volant et la transmission sont protégés par un embrayage à came automatique. Grâce au fonctionnement automatique, plus besoin de s’arrêter pour remplacer les boulons de cisaillement, ce qui réduit le temps d’immobilisation et optimise la productivité. Un second débrayage de sécurité protège le volant contre les chocs subis par le tracteur.   

La presse à balles MF 2370 UHD utilise des transmissions à chaînes à rouleaux haut de gamme très économiques. La transmission simple et résistante à chaîne et roue dentée se révèle extrêmement efficace. Fournie par le leader du secteur, la Diamond Chain Company, elle est reconnue au niveau mondial pour sa qualité, ses performances et sa fiabilité.   

Une force de piston considérable   
En collaboration avec un fabricant européen de premier plan, Massey Ferguson a mis au point la boîte de vitesse renforcée Ultra™, spécialement conçue pour transmettre les charges extrêmes générées par la presse à balles ultra haute densité.  

La nouvelle conception de la boîte de vitesse Ultra répartit ingénieusement la réduction de vitesse entre deux engrenages distincts, puis combine ces deux couples vers l’engrenage de sortie pour transmettre un énorme couple tout en conservant des dimensions compactes.   

La presse à balles UHDfonctionne à 50 coups/min, c’est-à-dire 6.5 % plus vite que la presse à balles XD actuelle, permettant ainsi, grâce à l’énorme augmentation de la capacité de la presse à balles, de traiter la matière plus efficacement.   

Ramasseur OptiFlow haute capacité   
Le tout nouveau ramasseur OptiFlow offre une capacité d’alimentation 20 % supérieure et permet à la presse à balles MF 2370 Ultra HD de maintenir systématiquement des performances maximales.   

Sa conception moderne le fait pivoter autour de la vis sans fin inférieure. La charge est réduite, car il n’est pas nécessaire de lever tout le ramasseur, ce qui améliore la flottaison et permet de suivre les reliefs du sol plus facilement.   

Les derniers films d’enrubannage en polypropylène pèsent moitié moins que l’acier et facilitent également la montée du ramasseur. Outre leur longévité, ils contribuent également à une réduction significative du bruit.   

La récolte est ramassée par 80 doubles dents à bout courbé qui peuvent facilement manipuler un grand nombre de récoltes. Les dents sont montées sur cinq porte-dents guidés par une rampe de guidage qui améliorent les performances d’alimentation en ramassant plus de fourrage, en particulier pour les fourrages plus courts.  

Des vis sans fin transversales de plus grand diamètre, ainsi qu’une vis sans fin entraînée et flottante située au-dessus sur toute la largeur, transfèrent le fourrage dans l’ameneur central qui dirige la matière vers la machine. Ce système d’alimentation positive motorisée maintient un débit régulier et constant de matière dans la presse à balles.   

Système de noueurs conçu à Hesston  
Les balles ultra haute densité nécessitent des nœuds solides et fiables, balle après balle.   

La MF 2370 Ultra HD bénéficie de la longue expérience de l’usine d’Hesston dans la conception de systèmes à double nœud, dont le système est mondialement reconnu comme étant le plus fiable du marché.   

Les ingénieurs d’Hesston ont retenu le système éprouvé à double nœud et six noueurs, mais ont considérablement renforcé ces noueurs Ultra de dernière génération. Ils sont conçus non seulement pour faire des nœuds solides et produire des balles ultra haute densité bien formées, mais également pour manipuler des ficelles plus épaisseset significativement plus solides.   

En plus d’être plus grands de manière générale, les noueurs Ultra disposent d’une serpe beaucoup plus large et longue qui s’ouvre plus largement pour saisir la ficelle. Les pièces principales sont trempées au laser, ce qui prolonge énormément leur durée de vie, et un nouveau rouleau chanfreiné contribue à améliorer les performances et la durabilité.   

Le secret de la fiabilité record des noueurs réside dans le fait qu’ils font deux nœuds avec chaque ficelle autour de la balle. Ainsi, lors du nouage, les ficelles sont soumises à une tension bien inférieure que dans le cas d’un nœud simple qui soumet la ficelle à une tension extrême.   

En conservant six noueurs sur la balle de 120 cm de large, il reste de larges espaces entre chaque noueur, ce qui empêche l’accumulation de débris. Le système de pointe de modélisation du débit d’air assisté par ordinateur contribue à accroître l’efficacité du ventilateur des noueurs, à expulser les débris plus efficacement et à améliorer davantage les performances de nouage.  

Ficelle ultra solide  
Massey Ferguson a collaboré étroitement avec des fabricants reconnus pour mettre au point une ficelle incroyablement solide, condition requise pour la formation de balles ultra haute densité.   

Après des années de tests approfondis sur le terrain et en laboratoire, les caractéristiques de la ficelle idéale ont été définies. Pour les marchés européens, le partenaire de Massey Ferguson spécialisé dans la ficelle, Tama, propose de la ficelle Ultra HD approuvée par le constructeur et parfaitement adaptée à la presse à balles MF 2370 UHD.  

La ficelle est stockée sur deux rangées de neuf bobines dans les compartiments à ficelle EasyFill qui peuvent être chargés depuis le sol et sont facilement accessibles en relevant simplement un capot latéral.   

Le fait d’incliner légèrement la position de stockage, la partie supérieure de la bobine étant orientée vers le haut et l’extérieur, plutôt qu’à la verticale, permet de voir plus facilement combien il reste de ficelle sur la bobine, de positionner de nouvelles bobines et de les relier entre elles.  

Les compartiments à ficelle peuvent facilement basculer vers l’avant pour offrir un excellent accès aux éléments d’entretien.   

Commande Isobus simple   
L’interface utilisateur BaleCreate de Massey Ferguson permet de commander simplement la presse à balles MF 2370 Ultra HD. Comme toutes les autres grandes presses à balles Massey Ferguson, elle est entièrement compatible ISOBUS et peut être contrôlée à partir de n’importe quel terminal tracteur compatible.   

BaleCreate offre une présentation moderne et propose différents écrans d’affichage. Le système clair et concis montre une vue de dessus de la presse à balles sur le nouvel écran d’accueil et des raccourcis permettent d’accéder rapidement à de nouvelles pages, en tapant simplement deux fois sur l’écran souhaité.   

Des graphiques indiquent également la charge de chaque bielle de liaison de piston.
Ces informations permettent de contrôler automatiquement le système de gestion de densité des balles et facilitent la conduite de l’opérateur sur les andains irréguliers à l’aide de flèches.   

Pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas commander la presse à balles par le biais du terminal Isobus du tracteur, il existe deux autres options :   

  • Le terminal d’entrée de gamme C1000 avec écran couleur 7 pouces
  • Le terminal haut de gamme C2100 avec écran tactile couleur 12 pouces 

Essieu tandem suspendu   
Le nouvel essieu tandem de16 tonnes de charge nominale de série est doté d’une suspension par lames de ressorts simple et d’un freinage pneumatique. Cette nouvelle conception permet d’équiper la presse à balles de pneus larges de 620 mm de série et de rester dans la limite des 3 m de large pour le transport.  

Les roues arrière tournent pour réduire les frottements sur la couche herbeuse, mais se verrouillent pour le transport sur route. Grâce au système Datatronic Massey Ferguson, l’opérateur peut régler la vitesse à laquelle le verrouillage de l’essieu s’engage.  

source: Massey Ferguson
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu