UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Archiv2016 13.12.2016 11:06

Un logiciel de gestion pour améliorer les résultats

Lely lance un nouveau logiciel pour son système d'alimentation automatisé Lely Vector, commercialisé depuis 2012. Le nouveau logiciel de gestion Lely T4C est plus intelligent et offre plus de possibilités.

Il offre aux éleveurs laitiers et de bovins viande davantage d’informations et de contrôle sur leur processus d’alimentation et leurs résultats. Il les aide à augmenter leur retour sur investissement en matière d’alimentation. Lely a remodelé le logiciel tout entier en s’axant sur l’expérience utilisateur. Les réglages et l’analyse des rations peuvent être effectués sur un ordinateur, tandis qu’un smartphone est utilisé pour la gestion opérationnelle. Ce logiciel est mis à la disposition de tous les utilisateurs du Lely Vector, nouveaux et existants.  

L’utilisation du robot d’alimentation Lely Vector et de son système de gestion Lely T4C permet aux éleveurs d’optimiser leur stratégie alimentaire. Grâce au Lely Vector, chaque groupe d’animaux reçoit la ration appropriée plusieurs fois par jour. Chaque groupe reçoit quotidiennement les bonnes quantités de fourrage en fonction de son âge et de son stade physiologique. Le Lely Vector minimise la main d’œuvre, les coûts d’alimentation et la consommation de carburant. Il distribue un fourrage frais, pour des animaux en bonne santé et qui expriment leur potentiel.  

Ordinateur et smartphone
La version bureau du système de gestion Lely T4C fournit des rapports qui offrent davantage d’informations sur les coûts alimentaires par rapport à la production de lait et de viande. Ces rapports aident les éleveurs laitiers et de bovins viande à évaluer la précision de l’alimentation et l’efficacité alimentaire. Ils peuvent ainsi prendre des décisions basées sur des informations en temps réel. La mise à disposition de ces faits s’avère particulièrement utile pour planifier et évaluer les rations et la stratégie alimentaires avec les conseillers en alimentation. La version smartphone a été mise au point en vue d’une utilisation quotidienne. Elle contrôle le système d’alimentation Lely Vector et permet aux utilisateurs de vérifier la situation réelle et d’agir en conséquence.   

Plus facile à utiliser
Lely s’est appuyé sur l’avis de nombreux utilisateurs pour rendre le logiciel Lely T4C plus facile à utiliser. Le grappin, par exemple, comporte maintenant des paramètres par défaut pour presque tous les types d’aliment, pour une alimentation plus précise. En fonction de ces paramètres, il sait exactement la quantité de fourrage à saisir pour le poids souhaité. Les rations et leurs paramètres se règlent sur un seul écran pour chacun des différents groupes. Les éleveurs de bovins viande peuvent eux aussi alimenter leurs animaux en fonction de leur propre courbe d’engraissement. Le Lely Vector bascule automatiquement sur une nouvelle ration programmée en fonction de l’âge des animaux.   

Un plus grand retour sur investissement
Le nouveau logiciel a été développé pour tirer le meilleur parti de l’alimentation. Il offre plus de possibilités pour régler l’ordre de chargement et le processus de mélange, pour une ration mieux mélangée. Le nombre maximal de groupes d’alimentation et de types d’aliment a été augmenté, pour garantir l’alimentation des animaux exactement en fonction de leurs besoins. Il est également possible de définir la hauteur de fourrage minimale à l’auge à différentes heures de la journée. Ainsi, le système sait s’adapter aux variations d’ingestion alimentaire tout au long de la journée dues à la traite (dans le cas d’une salle de traite), au pâturage, aux conditions météorologiques, à l’entretien des machines, etc. Quand les vaches reçoivent exactement l’alimentation dont elles ont besoin, les pertes en termes de quantité et de qualité sont minimisées, garantissant un retour sur investissement maximal en matière de coûts alimentaires.

 

source: Lely
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu