UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Technique agricole 22.09.2017 08:10

Déchaumeur à disques CatrosXL

Avec la nouvelle série CatrosXL 3003, 3503 et 4003, Amazone complète la gamme de ses déchaumeurs portés à disques indépendants sur le segment 3 à 4 m. A la différence des Catros et Catros+ proposés jusqu’à présent, les nouveaux CatrosXL sont dotés de disques plus grands, de 610 mm de diamètre et sont donc conçus pour des profondeurs de travail jusqu’à 16 cm.

De ce fait, les nouveaux CatrosXL viennent compléter d’une part le segment situé entre les modèles Catros et Catros+, proposés jusqu’à présent et qui offrent des profondeurs de travail jusqu’à 14 cm ; et d’autre part les lourds déchaumeurs à disques indépendants Certos avec une profondeur de travail pouvant aller jusqu’à 20 cm. 

Grâce à ses grands disques de 610 mm et aux écarts importants entre les rangées de disques, mais également entre la dernière rangée de disques et le rouleau, le nouveau déchaumeur à disques compact CatrosXL se démarque surtout par un dégagement élevé permettant le passage de volumes organiques importants. Grâce au mode de construction ouvert du châssis qui offre des hauteurs importantes, le nouveau CatrosXL est idéal pour l’incorporation de cultures intermédiaires, de la paille de maïs grain ou des fanes de pommes de terre. Il peut aussi être utilisé pour le déchaumage et après le labour pour la préparation du lit de semis. Les vitesses de travail entre 12 et 18 km/h garantissent un rendement horaire élevé pour un très bon résultat de travail. 

Amazone propose en équipement spécial des disques finement crénelés, comme alternative aux grands disques galbés crénelés de 610 mm, conçus pour des volumes importants de végétaux et un bon auto-entraînement. Ces disques assurent une préparation superficielle, un travail sur toute la largeur et un lit de semis bien émotté. 

Le suivi optimal des reliefs du sol par les éléments fixés individuellement et sécurisés par des éléments caoutchouc, de même que le palier à bain d’huile sans aucune maintenance des disques sont de construction identique à celle des modèles Catros qui ont déjà fait leurs preuves plus de 10’000 fois. Comme sur tous les autres Catros, ce palier est logé à l’abri du flux de terre. La distance inter-dents de 12.5 cm et l’angle de 17° des disques sur la rangée avant et de 14° sur la rangée arrière, assurent une préparation sur toute la largeur, une incorporation optimale des matériaux organiques et une pénétration parfaite dans le sol. 

Pour un raccord irréprochable lors du travail sur l’aller-retour, les nouveaux CatrosXL sont équipés de disques de bordure réglés individuellement. Sur la variante 3 et 4 m, ces disques peuvent être repliés simplement pour les déplacements routiers afin de respecter la largeur au transport. 

Réglage de la profondeur de travail  
Le réglage de la profondeur de travail s’obtient, comme sur les Catros de la série 03, par la rotation des poutres porteuses des disques avec l’aide d’un tirant en forme de tube carré. Une liaison entre la première rangée et la deuxième rangée de disques permet de garantir un travail des deux rangées à la même profondeur. 

La modification du réglage de la profondeur de travail peut se faire, au choix, mécaniquement par le biais du tirant ou hydrauliquement pour plus de confort durant le travail, depuis la cabine du tracteur. 

Attelage au tracteur  
Le CatrosXL offre une grande flexibilité pour l’attelage au tracteur. L’accouplement des bras d’attelage inférieurs se fait par un axe de catégorie 3. Un simple changement de position de vissage de l’axe de bras d’attelage inférieur permet d’obtenir au choix la Cat. 3 ou la Cat. 2. L’axe de tirant supérieur peut être positionné sur deux hauteurs différentes.  

Large gamme de rouleaux 
Les nouveaux CatrosXL peuvent aussi être combinés avec dix rouleaux différents pour le rappuyage et le guidage en profondeur, afin d’assurer une homogénéité optimale du travail en fonction des conditions et du type de sol. Ainsi pour un travail sur des sols moyens ou variables, on privilégiera le rouleau Matrix ou pour un travail sur des sols sableux le rouleau à profil U ou le rouleau à profil double U. Pour les sols lourds et argileux, le rouleau à profil angulaire avec éléments coupants ou le rouleau Disc. Des recouvreurs en montage arrière sont également disponibles pour de nombreux rouleaux.

source: Amazone
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu