UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Production végétale 15.11.2017 10:36

La courge, un légume tendance pour les familles

Les courges comestibles sont de plus en plus appréciées en Suisse. C’est ce que montrent les chiffres des ventes du commerce de détail suisse, qui n’ont cessé d’augmenter au cours des dernières années et ont atteint leur point culminant en 2016, avec 4731 t.

Le volume des ventes a ainsi augmenté de 278 t par année en moyenne depuis le début de l’observation en 2011. Le prix moyen des courges a également augmenté entre 2012 et 2015, mais a ensuite marqué un recul pour arriver à 4.5 CHF/kg. La courge est un produit très saisonnier et les plus grandes quantités sont achetées entre octobre et décembre. 

Les ménages avec enfants de moins de 18 ans achètent en moyenne davantage de courges que les autres. C’est ce que montre une analyse des données sur les ménages effectués par Nielsen Suisse, qui tient compte également des achats réalisés directement auprès de l’agriculteur. Depuis 2014, l’écart avec les ménages sans enfants est devenu nettement plus important. La renommée croissante d’Halloween a certainement une influence positive sur cette évolution. Il faut cependant tenir compte du fait que les ménages observés se distinguent également à d’autres égards, comme par exemple la taille du ménage et le revenu. On constate cependant que les courges sont appréciées par les familles avec enfants comme rarement auparavant.

source: Bulletin du marché des fruits et des légumes
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu