UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Technique agricole 05.12.2017 08:21

Kverneland TL-X Geospread – Nouveau design

Kverneland lance sur le marché son épandeur «High Speed» le TL-X Geospread, développé pour les exploitations de grandes cultures et entrepreneurs. Cet épandeur arbore un nouveau design, mais est également équipé de nouvelles options ainsi que d’un système CentreFlow complètement redimensionné pour des vitesses de travail encore plus élevées.

Un épandage à «High Speed» 
«Le nouveau design du système CentreFlow associé aux 8 larges pales d’épandage par disque permettent un recouvrement optimal, pas seulement sur les largeurs de travail mais également dans le sens de la marche», explique Piet Jan van der Marel, responsable du R&D pour les équipements de protection des cultures. «Grâce à ses coupures de sections par 2 m, ses 4 pesons et son capteur de référence, le TL-X GEOSPREAD peut aisément augmenter vos vitesses d’épandage peu importe le relief de vos parcelles. Les 8 pales par disque permettant un recouvrement optimal, l’épandeur TL-X n’est pas limité dans sa vitesse d’exécution».  

Les avantages d’un système de distribution haute performance 
Cette nouvelle machine reprend le principe de distribution Centreflow. Par la force centrifuge, l’engrais est mis en vitesse progressivement avant d’être pris en charge par les 8 pales.

Le système CentreFlow présente de nombreux avantages:
- Pas de chocs, pas de fragmentation de l’engrais. La nappe d’épandage n’est pas affectée par de l’engrais fractionné.
- 8 pales par disque au lieu de 2. Les 8 pales du TL-X Geospread permettent d’obtenir un nombre de nappes par minute beaucoup plus important. Elles permettent ainsi d’augmenter aisément les vitesses d’épandage tout en conservant une qualité de répartition exemplaire qui fait la réputation des distributeurs d’engrais Kverneland.
- Des sections de 2 m qui peuvent se couper de droite à gauche ou inversement et même de l’intérieur vers l’extérieur pour éviter les doublures dans la parcelle.
- Un épandage de qualité peu importe le relief. Le point de libération de l’engrais sur le disque n’est pas modifié quel que soit l’inclinaison de l’épandeur. La qualité de l’épandage ne sera pas influencée.

Nouveau design et accessoires
En plus du nouveau système CentreFlow, l’épandeur TL-X Geospread reçoit un nouveau design et une série d’équipements supplémentaires. 

Une bâche électrique est désormais disponible en option, actionnable depuis les boitiers Isobus Tellus GO ou ISOmatch Tellus sans descendre de la cabine. Pour faciliter l’attelage de l’épandeur, il est possible de commander un attelage déporté catégorie 3 - 4 côté épandeur et catégorie 2 – 3 – 4 côté tracteur pour permettre à l’utilisateur d’atteler l’épandeur sur l’ensemble des tracteurs de son exploitation. Egalement disponible en accessoire, des capteurs de fond de trémie indépendants droit et gauche informent l’utilisateur via une alarme sonore sur le boitier en cabine lorsque le niveau d’engrais est bas. Accessoire efficace lorsque l’on veut optimiser l’utilisation de la technologie Geospread avec ses largeurs d’épandages variables par côté.  

Kverneland TL-X Geospread – Caractéristiques techniques:

Modèle

TL-X Geospread

Capacité de trémie (l)

1,875

2,550

3,225

3,900

Hauteur de chargement  (cm)

123

142

161

180

Largeur (cm)

290

290

290

290

Largeur de chargement  (cm)

284

284

284

284

Poids à vide (kg)

690

720

750

780

Largeur de travail (m)

24-40

24-40

24-40

24-40

Débit maxi (kg/min)

10-540

10-540

10-540

10-540

 

 

source: Kverneland
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu