UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Technique agricole 24.10.2017 08:38

Mars - Système robotisé de semis

Il y a trois ans, Agco/Fendt lançait le projet Mars (Mobile Agricultural Robot Swarms). Cette idée conceptuelle a d'abord été testée dans le cadre d'un projet de recherche soutenu par l'UE. Entre-temps, les ingénieurs ont développé un système robotisé de semis ultra précis, qui fait actuellement ses preuves aux champs.

Le système Mars a pour mission de planifier précisément les semis, de les surveiller et de les   documenter avec exactitude, à l’aide d’essaims de petits robots, ainsi que d’une solution cloud. La navigation par satellite et la gestion de données dans le cloud permettent de travailler 24h/24 et d’accéder en permanence à toutes les données. L’emplacement et la date de semis de chaque grain sont  ainsi respectés avec précision. Connaître l’endroit exact où chaque semence sera déposée ouvre de nouveaux potentiels pour la suite du processus; cela permettra en effet d’effectuer les travaux d’entretien ultérieurs avec une précision extrême, comme la pulvérisation de produits phytosanitaires ou l’épandage d’engrais.
Le champ souhaité, le type de semence, le schéma de dispersion et la densité de semis sont planifiés à l’aide de l’application Mars. L’algorithme intelligent OptiVisor planifie ensuite l’intervention du robot sur la base des paramètres saisis et calcule la trajectoire optimale des unités concernées, ainsi que le temps nécessaire pour mener à bien la tâche.
Les mises à jour logicielles du système peuvent s’effectuer «Over-the-Air», tout comme le diagnostic à distance peut être réalisé confortablement via le Smart Device, quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

Gestion intelligente de la flotte
La gestion intelligente des robots utilisés est une composante essentielle du projet Mars. Un système Mars se compose, par exemple, de six à douze unités, pour atteindre ainsi un débit pour chaque hectare travaillé d’environ 1 ha/h. Chaque robot communique en permanence avec l’intelligence de commande. La mémoire tampon des données et la communication redondante comblent les pertes de couverture réseau.
Si un robot tombe en panne, les trajectoires optimales de toutes les unités sont recalculées automatiquement et les robots restants prennent le travail en charge. Et en remplissant chaque robot de semences différentes, il est également possible de mélanger plusieurs variétés ou types de cultures.  

Préservation des ressources et du sol  
L’alimentation électrique sur batterie (environ 400 W), le poids minime (environ 50 kg) et le fonctionnement autonome permettent de semer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, même dans des conditions difficiles pour les machines classiques, par exemple en raison de l’état du terrain ou des émissions de bruit. Ce qui se traduit par une augmentation de la productivité et de la flexibilité   d’utilisation. Grâce aux pneumatiques très larges, la compaction du sol est quasi nul (environ 200 g/cm2).  

Pour un même travail, les robots nécessitent environ 70 pour cent d’énergie en moins et génèrent moins d’émissions de CO2. Puisque ces robots se passent de diesel et d’huile pour fonctionner, ils ne peuvent subir aucune fuite et effectuent le travail localement, sans dégager d’émissions.

Leur construction mécanique simple ne recourt pas à des capteurs, ce qui explique leur incroyable robustesse. Leur taille et leur poids minimes facilitent leur entretien et garantissent la sécurité intrinsèque du système.
Les robots Mars seront dévoilés pour la première fois au public au salon Agritechnica 2017, dans leur dernière phase de développement. Les groupes ciblés sont principalement les prestataires de services basés dans des régions à structures complexes et les exploitations novatrices focalisées sur le Precision Farming.

Des demandes concrètes ont déjà été introduites en provenance d’Allemagne, d’Australie, de Grande- Bretagne, de Suisse, de Hollande et d’Afrique. Les parties intéressées peuvent déjà s’inscrire pour les premiers systèmes. Tous les clients seront qualifiés individuellement pour l’acquisition du système Mars et bénéficieront au préalable de conseils propres à leur exploitation et à leur localisation.

 

source: Agco Fendt
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu