UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Gestion 01.11.2017 07:56

Agriculture: nombre d'apprenants hausse

Le nombre d’apprenants dans le champ professionnel de l’agriculture connaît une évolution positive avec une hausse de 128 personnes, soit 3.6% de plus que l’année précédente, confirmant ainsi la tendance à la hausse. Une main-d’œuvre bien formée et motivée incarne le fondement d’une agriculture entrepreneuriale et de production durable. C’est en ce sens que s’engage l’OrTra AgriAliForm.
  • Photo: USP

Le nombre de personnes en formation dans le champ professionnel de l’agriculture et de ses métiers augmente constamment depuis plusieurs années: en 2012/2013, on comptait ainsi 3339 apprenants, puis 3565 en 2016/2017. Aujourd’hui, 3693 personnes suivent une formation de base dans l’agriculture et ses métiers, soit une augmentation de 354 personnes sur six ans, ou près de 11%. Sur la même période, la formation d’agriculteur/agricultrice CFC a connu une hausse de 314 personnes (de 2731 à 3045 apprenants), soit 11.5%. Par rapport à l’année précédente, le nombre d’apprenants est passé de 2949 à 3045. La tendance des années précédentes se maintient ici aussi, la part de personnes en seconde formation (arrivent en deuxième année après un premier apprentissage) contribuant également à cette progression. Le nombre de personnes en première formation est remonté ces trois dernières années, après avoir atteint un niveau assez bas entre 2012 et 2014, et reste stable. Les fluctuations annuelles dans les professions spéciales sont un peu plus grandes, mais on y retrouve la tendance positive, en particulier chez les viticulteurs/viticultrices, les cavistes et les arboriculteurs/arboricultrices. La formation de deux ans avec attestation pour devenir agropraticien/agropraticienne s’est également établie dans le paysage de la formation du champ professionnel agricole.

Polyvalents, diversifiés, indépendants et porteurs d’avenir
Le travail dans et avec la nature, le contact avec les animaux, le sol et les machines, la diversité et la grande autonomie professionnelle sont les principaux attraits des métiers de l’agriculture pour les jeunes. Les personnes en formation ont rapidement la possibilité d’endosser des responsabilités durant leur apprentissage diversifié. Dans le domaine de l’agriculture, le formateur est souvent aussi le chef d’exploitation. Il confie ses animaux et ses machines aux apprenants. Ces derniers mangent avec la famille du chef d’exploitation et assistent automatiquement aux nombreuses prises de décision. Ils sont ainsi confrontés à l’entrepreneuriat au quotidien. L’école professionnelle et le changement d’entreprise formatrice sont d’autres atouts majeurs d’un métier du champ professionnel agricole.

La demande en spécialistes bien formés dans ce champ professionnel est importante: pour la reprise des exploitations, mais aussi pour les secteurs en amont et en aval. L’agriculture, son environnement et les exigences qui en résultent pour les futurs chefs d’exploitation et spécialistes connaissent un changement profond. Il est primordial de déceler et de saisir ces changements à temps dans la formation professionnelle. La branche et les partenaires associés sont invités à veiller à ce que suffisamment de professionnels qualifiés disposant des compétences appropriées soient formés à l’avenir. La tendance positive du nombre de personnes en formation ne doit pas aveugler: avoir assez de professionnels compétents dans ce domaine demeure un défi.

Engagement commun
L’OrTra AgriAliForm rassemble les organisations du domaine de l’agriculture qui s’engagent dans la formation initiale et continue. Elle est l’interlocutrice pour les questions sur la formation de base et la formation professionnelle supérieure pour toute la Suisse et s’engage pour la promotion commune de ces professions. Les SwissSkills, qui se tiendront du 12 au 15 septembre 2018 au parc d’exposition BERNEXPO, sont une bonne occasion de présenter les métiers agricoles à un vaste public et à un groupe cible jeune.

source: OrTra AgriAliForm
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu