UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Archiv2015 10.12.2015 14:39

Du changement sur la liste recommandée des variétés de tournesol

Après une liste recommandée (LR) des variétés de tournesol inchangée depuis 2013, une nouvelle variété oléique a été inscrite pour la récolte 2016 ; deux variétés ont été retirées. La LR des variétés de soja comprend également une nouvelle inscription. Celle pour les pois protéagineux reste en revanche inchangée à l’année dernière.

Tournesol
La LR des variétés de tournesol pour la récolte 2016 comprend trois variétés classiques et quatre variétés oléiques. LG5524HO est la nouvelle variété oléique. Cette inscription provisoire après seulement deux années d’essais dans le réseau Agroscope et ses bonnes performances devront être confirmées en 2016. Elle apporte un réel progrès en matière de rendement sans pénaliser la précocité, qui est un critère déterminant pour la production de tournesol en Suisse. Elle reste néanmoins un peu plus tardive que LG5450HO.
Les variétés Es Biba (classique) et SY Valeo (oléique) ont été retirées de la LR. La variété PR64H42 reste la seule variété de la LR tolérante à l’herbicide de post-levée Express SX.

Soja
La LR des variétés de soja pour la récolte 2016 a été complétée par une nouvelle variété mi-précoce, Galice. Cette variété suisse présente un très bon niveau de rendement et une teneur en huile intéressante. Son hile est de couleur brun. Il n’y a cependant pas de semence disponible pour la récolte 2016. La variété mi-tardive Amphor se trouve pour la dernière année sur la LR des variétés de soja.

Pois protéagineux
La LR des variétés de pois protéagineux pour la récolte 2016 reste inchangée à l’année dernière. De potentielles variétés candidates à l’inscription sur la LR seront discutées en 2016, sur la base de résultats d’essais bisannuels (2015-2016).

source: swiss granum
  • auteur
  • Verena Säle [vs]
    Redaktorin
    Email
Retour à l’aperçu