UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Technique agricole 30.11.2017 08:07

Fendt Rogator 600 et Fendt Rogator 300

Agco/Fendt poursuit sa course au titre de constructeur Full-Line en proposant des pulvérisateurs traînés et automoteurs. Les deux séries de modèles ont été développées en Europe et seront fabriquées dès 2018 dans l'usine Agco d’ Hohenmölsen, des chaînes desquelles sortent déjà les ensileuses Fendt Katana.

La série de pulvérisateurs automoteurs Rogator 600 se décline en trois modèles, d’un volume nominal de 4 000, 5 000 et 6 000 litres et de largeurs de travail pouvant atteindre 36 mètres. Ces modèles s’adressent plus particulièrement aux grandes exploitations et aux entrepreneurs de travaux agricoles. Le concept de châssis unique, le guidage de rampe de pointe et les offres élargies en matière de technologie et de guidage traduisent l’exigence haut de   gamme.

La gamme de pulvérisateurs traînés Fendt Rogator 300 est de conception entièrement nouvelle.  S’inspirant du succès des pulvérisateurs automoteurs Rogator 600, les nouveaux pulvérisateurs traînés ont été conçus avec un volume nominal de 3 300, 4 400, 5 500 et 6 600 litres et des largeurs de travail de 24 à 30 mètres. Les pulvérisateurs traînés ont hérité du guidage de rampe ultra précis, du parfait maniement, du concept de châssis optimal et de la grande sécurité d’utilisation. 

Le concept Rogator de  Fendt 
Tous les Rogator 600 et Rogator 300 sont équipés de série de rampes en aluminium stables à la torsion et pourtant légères. La construction en aluminium bien pensée protège les buses et permet de les remplacer  très facilement. 

Jusqu’à cinq capteurs ultrason OptiSonic guident les tronçons de rampe vers la gauche et la droite, indépendamment les uns des autres, sur les surfaces ciblées. La réaction extrêmement rapide de la rampe garantit une distance constante par rapport à la surface visée, pour obtenir une qualité d’application  maximale. 

Le concept de châssis mono-poutre, dans son niveau le plus sophistiqué, combiné à la rampe en aluminium révolutionnaire, compense en permanence les écarts horizontaux de la rampe, dûs aux irrégularités du terrain ou à l’accélération et au ralentissement de la rampe. De plus, le système réduit la sollicitation du cadre principal au minimum. Les mouvements étant minimes, le système Rogator   parvient à minimiser efficacement la sur-/sous-application fréquentes sur les machines éprouvées par des rampes instables. Des feux de travail LED spéciaux, disponibles en option, éclairent la rampe et les buses par l’arrière, afin de permettre une bonne visibilité sur le compartiment à buses.  

La pompe hydraulique centrifuge à réaction rapide, d’un débit de 785 l/min, identique sur tous les modèles de pulvérisateurs Rogator de Fendt, fournit une puissance d’agitation suffisante au circuit de bouillie pendant l’épandage et garantit des puissances d’aspiration très élevées, pour des durées de remplissage courtes. Les pompes centrifuges ne subissent pas d’effets de pulsations ou de fluctuations de pression et sont très silencieuses. Un débitmètre spécialement conçu pour Fendt, avec sa plage de mesure comprise entre 5 et 430 l/min, transmet les informations nécessaires au circuit électronique, même avec des quantités d’application variables, très élevées ou très faibles. Ce qui permet d’adapter rapidement les quantités en cas de contrôle de modulation de dose (VRC, Variable Rate Control), afin d’obtenir les meilleurs résultats d’application  possibles. 

Les courtes durées de remplissage augmentent le rendement par surface travaillée. Une donne qui se reflète notamment dans la puissance d’incorporation de 33 kg par minute pour les granules et une cuve de 60 litres, et un débit de 200 litres par minute à l’incorporateur totalement intégré et repliable. Toutes les fonctions importantes de la machine peuvent être commandées confortablement via le tableau de commande  de l’incorporateur. 

Des prises de mesure et de contrôle sont installées à tous les points importants, à des fins de mesure et de diagnostic.    

Le pulvérisateur automoteur Fendt Rogator 600 
Les moteurs AGCO Power de 175 à 242 ch, combinés au concept de transmission CVT HydroStar et au réglage ingénieux de la traction transmettent suffisamment de puissance aux pulvérisateurs    automoteurs pour garantir toute la fiabilité d’utilisation voulue. Le châssis mono-poutre constitue le fondement même des trois modèles d’automoteurs. Outre le point de gravité le plus bas, la répartition équilibrée exceptionnelle du poids contribue à un positionnement particulièrement stable de la rampe. Citons entre autres atouts, les nombreuses variantes de direction, proposées de série, jusqu’aux quatre roues directrices avec le meilleur angle de braquage qui soit. Au champ, la garde au sol peut être  adaptée en continu. L’adaptation hydraulique des largeurs de voies, jusqu’à 2.25 m, offre une flexibilité maximale qui conviendra particulièrement aux entreprises de services. Le Rogator 600 établit ici des références avec sa large panoplie de technologies de remplissage, de rampes et de buses. 

Le grand niveau de confort s’explique, d’une part, essentiellement par la suspension indépendante et, d’autre part, également par la nouvelle cabine VisonCab du pulvérisateur automoteur Rogator 600, fabriquée dans l’unité de production de cabines AGCO/Fendt à Asbach-Bäumenheim. Le conducteur y retrouvera toute la logique d’utilisation Fendt connue. Le Rogator 600 de Fendt est équipé de série d’un terminal Vario 10.4". Un deuxième moniteur peut être intégré en option, afin de pouvoir visualiser – en plus des caméras – tous les paramètres machine, ainsi que les informations sur le guidage et la gestion des données pendant le travail. 

Toutes les options de gestion parcellaire VarioDoc, de communication de données sans fil et de guidage VarioGuide, jusqu’à la précision RTK peuvent être fournies  d’usine. 

Le pulvérisateur traîné Fendt Rogator 300 
Les constructeurs ont conservé le concept de châssis mono-poutre stable et résistant à la torsion sur les modèles Rogator 300, en le complétant par un timon universel aménagé à l’avant. Cette configuration permet de passer à tout moment entre l’attelage haut et bas et d’adapter la machine à différents   tracteurs et tailles de pneumatiques. 

Avec son essieu fortement reculé, le pulvérisateur Rogator 300 de Fendt est une machine compacte au centre de gravité surbaissé. 

Le châssis mono-poutre élancé permet au concept d’essieu directeur OptiSteer de braquer sur un rayon de 35°, en fonction de la taille des pneumatiques. Ce qui garantit une maniabilité et une préservation du sol maximum – même avec des pneumatiques aussi hauts et larges que du 520/85R46. Le tout associé à une garde au sol de 85 cm et un fond de caisse lisse fait de la gamme Rogator 300 le garant des droits acquis.

Le Fendt Rogator 300 est totalement compatible Isobus et certifié AEF. À partir de la gamme de tracteur Fendt 500 Vario en version ProfiPlus, les fonctions peuvent être commandées via le terminal Vario Fendt. 

Dans la cabine, le conducteur dispose du joystick OptiControl, spécialement optimisé pour la gamme Rogator 300. Il permet de piloter les Rogator 300 très confortablement et en toute sécurité. La commande individuelle électrique des buses, disponible de série, avec des tronçons de 50 cm, traduit l’exigence de rentabilité. Les pulvérisateurs Fendt Rogator 300 peuvent, selon le modèle, contenir jusqu’à 900 l d’eau claire dans deux cuves à poids  optimisé. 

L’hydraulique LS côté outil, un distributeur supplémentaire ou la prise de force classique pilotent le circuit hydraulique Rogator central, qui dessert toutes les fonctions hydrauliques du Rogator 300 de    Fendt. Ici aussi, le système hydraulique ne capte que la puissance effective nécessaire, afin de garantir un fonctionnement économique de la rampe Fend. 

Bref, les pulvérisateurs Rogator 300 et 600 de Fendt sont parfaitement adaptés aux besoins des agriculteurs professionnels européens et aux entrepreneurs de travaux agricoles. Ils pourront être vendus à partir du salon Agritechnica dumois de novembre 2017 et livrés à partir du premier  trimestre 2018.

 

source: Fendt
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu