UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Archiv2016 17.11.2016 08:25

Robot racleur à lisier mobile de Lely

Aujourd’hui, Lely innove avec le premier robot racleur mobile à lisier conçu spécialement pour les sols pleins: le Lely Discovery 120 Collector. Un robot révolutionnaire, qui aspire le lisier plutôt que de le pousser.

La technique d’aspiration unique sur le marché permet une qualité de nettoyage inégalée. Lors d’un raclage traditionnel, une accumulation de lisier se forme devant les racleurs et souille les pattes des vaches sur son passage. Son design compact et son mode de déplacement assure une circulation en toute sécurité entre les animaux et permet de nettoyer toutes les surfaces du bâtiment (passages entre les logettes, aire d’exercice..). Un sol plus propre, c’est aussi des vaches plus propres. Cela facilite l’entretien des logettes et donc des mamelles plus propres. Le Lely Discovery 120 Collector aura un impact direct sur la prévention contre les infections des pattes et de la mamelle.

Collecter le lisier plutôt que de le pousser
Lely commercialise des robots racleurs pour les caillebotis depuis de nombreuses années. Avec l’introduction de ce robot mobile pour les sols pleins, Lely complète sa gamme. L’innovation repose sur l’aspiration du lisier plutôt que de le pousser. Une fois son circuit terminé, le robot se dirige vers son point de vidange, situé bien souvent au-dessus de la fosse. 

Humidifier pour un résultat plus propre et un sol moins glissant
Le Lely Discovery 120 Collector est équipé de 2 buses de pulvérisation: à l’avant et à l’arrière de la machine. Arroser à l’avant permet une aspiration optimale du lisier et ainsi un sol très propre. A l’arrière, l’eau permet de ralentir la vitesse de séchage du lisier au sol et ainsi d’éviter les glissades des animaux. L’eau est stockée dans 2 sacs situés dans la réserve de stockage du lisier. 

Pas d’obstacle et une grande flexibilité
Le Lely Discovery 120 Collector navigue de manière autonome, grâce à plusieurs capteurs. Ainsi, ce système permet de s’affranchir des câbles, des poulies, des marches hautes, nécessaires avec un racleur classique. Limiter le nombre d’obstacles a une incidence directe sur les pattes des animaux et assure une circulation plus naturelle et plus sécurisée des animaux dans le bâtiment.

De plus, la programmation horaire des routes s’ajuste en fonction du rythme quotidien de l’exploitation et  des animaux. 

Lely a testé ce nouveau robot racleur chez des clients ayant des types de sols différents et dans diverses conditions. Les premières machines seront commercialisées à partir du  1er janvier 2017, en France, au  Benelux, en Allemagne et en Suisse. Il sera disponible dans les autres pays au cours de l’année 2017.

source: Lely Center
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu