UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Technique agricole 21.11.2017 08:43

Balise Pötpro Guide

La balise Pötpro Guide se base sur l’innovation «Counter SX» de Fliegl, qui complète la technologie des balises antérieures avec un capteur d’accélération, un GPS, une mémoire et un émetteur utilisant le signal Sigfox (le signal Sigfox permet l’interconnexion d’objets pour l’échange de données à faible débit et faible coût énergétique et économique).

Grâce à cette combinaison d’éléments, le Pötpro Guide génère, enregistre et peut transmettre de manière intelligente des données collectées lors de l’utilisation de différents matériels. Cette innovation a été récompensée par une médaille d’argent aux «Innovation Award Agritechnica 2017».  

Pötpro Guide exploite de nouveaux domaines d’application, car cette balise ne se configure pas seulement sur des procédures standards, mais peut être utilisée universellement. Ainsi, la balise peut fournir des données pertinentes dans différentes situations: que ce soit avec différents tracteurs et outils et pour différents types de travaux, comme par exemple le comptage et l’enregistrement des heures de travail en fonction de la position de l’outil et en combinaison avec la position GPS. Ces données peuvent être enregistrées et rendues disponibles par transmission ultérieure.  

Les exemples de fonctionnalités suivantes sur andaineurs, déchaumeurs et presses Pöttinger montrent le potentiel de cette nouvelle technologie :
- Sur un déchaumeur, Pötpro Guide reconnait grâce à un capteur d’angle si l’outil se trouve ou non en position de travail, ou grâce à un capteur de vibration, s’il se déplace ou non. Il en résulte trois statistiques: travail, transport et pause – et ce, sans que le chauffeur n’ait à faire quoi que ce soit.

- Sur un andaineur, Pötpro Guide enregistre l’endroit précis où l’outil descend en position de travail ou se retrouve à nouveau relevé. Cela permet d’enregistrer la position des andains.

- Si Pötpro Guide est monté sur la porte arrière d’une presse à balles rondes, non seulement il compte les balles, mais enregistre également leur position sur la parcelle, pour les retranscrire sur une carte.

source: Pöttinger
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu