UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Technique agricole 05.10.2017 13:05

PowerCombi: jusqu'à 25 % de performance supplémentaire

Les clients soucieux de stocker une grande quantité de produit valorisé, utilisent des trémies de réception combinées avec séparateurs et table de visite afin de séparer au mieux les pommes de terre des cailloux, mottes, fanes ainsi que de la terre.

La capacité de ces systèmes combinés se situe à environ 80 tonnes par heure. Grâce à l’optimisation durant la récolte et la logistique, la demande pour des systèmes performants permettant une réduction des coûts de triage est de plus en plus importante.

Avec le PowerCombi, Grimme est parvenu à combiner pour la première fois une trémie de réception d’une capacité de 26 ou 28 m³ avec trois séparateurs performants et d’augmenter ainsi la capacité journalière à 100 tonnes par heure tout en améliorant la précision du tri. Cela représente une augmentation de performance allant jusqu’à 25 % par rapport aux systèmes conventionnels. 

Le premier séparateur dispose de 3 unités de rouleaux spires en polyuréthane très résistants et réglables sans palier pour assurer une séparation mécanique de terre friable, l’éclatement de mottes ainsi que le calibrage des petites pommes de terre et mottes. Le deuxième séparateur est équipé de 2 rouleaux spécifiques afin de séparer en douceur ces petites pommes de terre de leurs déchets. 

Le produit hors calibre et les déchets restants sont transportés du premier au troisième séparateur lequel tri les mottes, cailloux et autres déchets avec un système de tri optique FPS (Field Potato Sorter), très performant de la société renommée Tomra. Le FPS scanne à l’aide de capteurs infra-rouge chaque objet séparément «en vol» et analyse en une fraction de seconde mottes, cailloux ou autre corps étrangers. Ceux-ci sont ensuite éjectés à l’aide de doigts éjecteurs. Quant aux pommes de terre, celles-ci sont transportées sans obstacle et toujours doucement à travers la machine vers les convoyeurs positionnés en aval. 

Afin de réaliser d’importantes capacités, le canal est large de 2.40 mètres sans rétrécissement sur l’ensemble des séparateurs. De ce fait, des éventuelles blessures du produit sont ainsi évitées. Un système de sécurité au-dessus du tapis principal évite les éventuelles dommages du séparateur FPS causés par exemple par des cailloux ou du bois. 

Grâce aux performances constantes et l’exactitude du traitement du PowerCombis, les besoins en personnel peuvent être diminués jusqu’à 98 %, ce qui réduit sensiblement les charges liées à ce poste. En théorie le système conventionnel nécessite jusqu’à 8 personnes. Le PowerCombi est facilement commandé par une seule personne. 

Le résultat est une capacité jusqu’à 25 % de plus par rapport aux systèmes conventionnels tout en augmentant la précision de séparation. Plus de produit commercialisable augmente le rendement et réduit les coûts de stockage. Moins de produit à stocker permet une meilleure aération dans le bâtiment.

source: Grimme
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu