UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Archiv2016 24.11.2016 15:45

Fixation des fourchettes de prix pour la récolte de pommes de terre 2017

À la séance du groupe de travail Marché de swisspatat du 15 novembre, les représentants de la production, du commerce et de l’industrie se sont accordés sur les fourchettes moyennes de prix pour la récolte de pommes de terre 2017. Elles restent inchangées par rapport à l’année précédente pour toutes les variétés conventionnelles et bio.

Malgré un environnement toujours très exigeant, la branche a réussi à s’accorder déjà maintenant sur les fourchettes moyennes de prix pour la récolte 2017. Cela n’a été possible que grâce aux conces-sions consenties par toutes les parties. Il n’existe actuellement aucun signal montrant une différence structurelle entre l’offre et la demande. Le groupe de travail a donc décidé de laisser inchangées les fourchettes de prix par rapport à 2016. Il est très réjouissant que les fourchettes de prix aient déjà pu être fixées. En effet, cela renforce la sécurité en matière de planification pour tous et donne du temps à la branche pour discuter de sujets à plus long terme, tels la future formation des prix ou la situation au niveau de la transformation immédiate. 

Variétés de table 
Une fourchette moyenne de prix (FMP) uniforme de CHF 47.50 / 100 kg vaut pour toutes les variétés de table à chair ferme. Pour les variétés à chair farineuse, la FMP s’élève à CHF 43.20 / 100 kg pour Victoria, Jelly, Laura, Lady Felicia, Challenger et Concordia. Une FMP de CHF 45.00 / 100 kg vaut pour Bintje et de CHF 38.65 / 100 kg pour Désirée. Pour toutes les variétés de table, la marge de fluctuation reste fixée à +/- CHF 8.00. 

Variétés de transformation 
La FMP pour la principale variété de transformation Agria et pour toutes les autres variétés à frites s’élève à CHF 41.60 / 100 kg. Pour les variétés à chips, la FMP atteint CHF 42.65 / 100 kg pour Lady Claire, Lady Rosetta, Kiebitz, Pirol et Verdi et CHF 49.65 / 100 kg pour Panda. Les prix pour Charlotte industrie seront fixés bilatéralement. Les fourchettes d’Agria et de Lady Claire s’appliquent aux varié-tés d’essai. La marge de fluctuation pour les variétés de transformation reste fixée à CHF +/- 2.-. 

Transformation immédiate 
Les prix fixes pour la transformation immédiate avant le 1er septembre ont également pu être définis. Ils sont maintenus inchangés à CHF 35.00 / 100 kg pour la transformation immédiate des variétés à frites et à chips et à CHF 24.50 / 100 kg pour la marchandise triée au champ et triée grossièrement. 

Pommes de terre bio 
Pour les pommes de terre bio, les FMP restent également inchangées par rapport à 2016 pour toutes les catégories et tous les canaux. Elle s’élève à CHF 91.50 / 100 kg pour toutes les variétés de table (chair farineuse et chair ferme). Quant à la FMP pour les variétés à frites et à chips elle atteint CHF 76.50. La marge de fluctuation reste fixée à CHF +/- 8.-. 

Changements sur la liste des variétés 2017 
Les variétés suivantes ont été inscrites sur la liste des variétés de pommes de terre 2017 : Marabel (chair ferme), Concordia (chair farineuse) et Kiebitz (variété à chips). Quant aux deux variétés à chair ferme Alexandra et Nicola, elles ont été supprimées de la liste. 

Contrats de culture aussi en 2017 
Les contrats de culture font à présent partie intégrante du système. Les producteurs de pommes de terre sont priés de ne produire que les quantités convenues par écrit avec l’acheteur aux conditions de prise en charge communiquées au préalable. 

source: Swisspatat
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu