UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Archiv2016 16.11.2016 14:55

20e concours national d’art du recyclage

Pour la 20e fois déjà, les deux organisations de recyclage Coopérative IGORA et Ferro Recycling, lancent leur concours, cette fois-ci sur le thème de la vie à la ferme. Petits et grands, ils peuvent tous participer au nouveau concours créatif en présentant leur œuvre de recyclage réalisée à partir d’emballage métalliques. La date limite de présentation des objets d'art est fixée au 20 juin 2017.
  • Œuvre présentée au concours 2016 sur le thème de la Kermesse. (zvg)

La collecte des emballages métalliques est à la mode, tout comme l’art du recyclage né des emballages métalliques collectés, parfaitement dans l’air du temps. Les œuvres d’art présentées à l’édition précédente du concours, consacré à la kermesse, ont fasciné le public. De nombreux enfants, adolescents et adultes – à titre individuel ou en groupes – se sont mis au travail et ont donné libre cours à leur fibre artistique au prix d’un grand amour du détail et d’une dextérité extrême. À partir de canettes vides, de capsules et de barquettes en aluminium, ainsi que de boîtes de conserves, ils ont confectionné des grandes roues et des manèges, des mignons pains d’épices en forme de cœur et des mini-kermesses entières.

Nouveau thème du concours: la vie à la ferme
Pour sa 20e édition, le concours 2017 est consacré au thème de la «vie à la ferme». L’aventure à la ferme peut donner naissance à de magnifiques objets en emballages métalliques tels que des vaches dans les pâturages, des potagers multicolores, des tracteurs, des machines agricoles etc. Les œuvres doivent être présentées d’ici le 20 juin 2017. La remise des prix du 16 septembre 2017 au Zoo pour enfants de Knie révèlera les œuvres d’art primées. Les deux organisations de recyclage qui organisent l’événement, bénéficient du soutien de différents partenaires tels que l’Union Suisse des Paysans, Pro Infirmis et le Zoo pour enfants de Knie.

Trois catégories et 37 lauréats
Le concours est organisé dans trois catégories: enfants, adolescents et adultes. Tout le monde peut participer: des classes entières, des groupes amateurs, des enfants, des adolescents ou encore des fans de l’art adultes. Chez les enfants et les adolescents, 2 prix sont attribués: artiste individuel et groupe. Des récompenses en or et en argent d’une valeur totale de plusieurs milliers de francs attendent les 37 lauréat(e)s. L’Union Suisse des Paysans et Nespresso SA parrainent des prix spéciaux. La remise des prix, à laquelle tous les participants au concours sont conviés, se tiendra le samedi 16 septembre 2017 au Zoo pour enfants de Knie de Rapperswil-Jona.

Don à Pro Infirmis
Les deux organisations de recyclage verseront un montant en espèces à Pro Infirmis pour chaque œuvre d’art présentée. Au concours de l’année dernière, la somme collectée s’est élevée à CHF 13 000. Ces fonds sont destinés à soutenir les familles ayant des enfants handicapés.

Participer, c’est gagner sur plusieurs fronts
Tous les surdoués créatifs – de 6 ou 80 ans – ont plus d’une raison de vouloir participer à ce concours national renommé. Car le concours est suivi d’une remise des prix unique en son genre assortie d’une entrée gratuite au Zoo pour enfants de Knie. En plus, un don est versé à Pro Infirmis pour chaque œuvre présentée au concours. Indirectement, les participants créent donc tous pour une bonne cause. Et pour couronner le tout, les 37 lauréats peuvent gagner de l’or et de l’argent en espèces. Qu’attendez-vous pour vous y mettre? Collectez assidument les emballages métalliques et donnez-leur vie avec des ciseaux, un marteau, une pince et de bonnes idées pour former d’étonnantes œuvres d’art sur le thème de la «vie  la ferme».

source: Igora, USP
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu