UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Archiv2015 24.11.2015 11:07

Situation reste difficile

Dans le cadre des journées régionales la Fédération des Producteurs Suisses de Lait FPSL a présenté aux participants l’état du marché et fait le point sur la situation politique. En bref, la situation reste tendue et le prix du lait très bas du fait des conditions actuelles sur le marché mondial. De nombreux producteurs de lait ont vu leur revenu baisser, à quoi s’ajoute la pression sur les paiements directs.
  • © Swissmilk

Le choc monétaire n’a pas encore été digéré. L’appréciation du franc suisse continue à peser sur les exportations de produits laitiers suisses et à accentuer la pression des importations. Ces effets sont encore aggravés par les difficultés auxquelles est confronté le marché européen, et il est peu probable que la situation se détende avant l’été 2016. Il importe donc pour les acteurs du marché de rester unis malgré des points de vue parfois divergents. C’est là un point essentiel si l’on entend mener à bien les négociations du prix indicatif au sein de l’IP Lait et appliquer efficacement les mesures de stabilisation du marché.

Amélioration du cadre politique général
Durant les années à venir, les producteurs suisses de lait devront faire face à trois défis majeurs : défendre au mieux la protection douanière, maintenir les fonds fédéraux alloués au budget agricole et à la loi chocolatière au niveau de 2015, et parvenir à une répartition plus équilibrée des montants alloués à la politique agricole ainsi qu’obtenir une simplification au niveau administratif.

Excellents résultats pour la campagne Swiss milk inside
L’important domaine du marketing générique pour le lait et les mesures qu’il comporte ont été présentés aux représentants des producteurs de lait. Un fait réjouissant a par ailleurs été relevé, à savoir le grand succès remporté par la campagne Swiss milk inside, lancée en réaction à l’abandon du taux plancher face à l’euro ; elle a assuré une excellente visibilité au lait et aux produits laitiers et entraîné une progression des ventes.

source: Fédération des Producteurs Suisses de Lait
  • auteur
  • Gabriela Küng
  • Gabriela Küng [gk]
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