UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

fenaco-LANDI 04.04.2017 15:52

Volg: Résultat solide dans un environnement exigeant

Le commerce de détail suisse a vécu une année exigeante et mouvementée. Dans cet environnement hostile, le groupe Bolg a réalisé un chiffre d’affaires satisfaisant tout en maintenant des prix stables. Avec 1467 millions de francs (1471 millions l’année dernière), le chiffre d’affaires se situe au même niveau que celui de l’année précédente. Le groupe de commerce de détail spécialisé dans les magasins de village et les petites surfaces a fourni au total 941 points de vente.
  • Die Volg Geschäftsleitung

«En 2016, le groupe Volg s'est une fois de plus imposé sur un marché ducommerce de détail très disputé. Il a notamment augmenté son chiffre d’affaires avec sesdeux principales branches d’activité, à savoir les magasins de village Volg et les shopsde station-service Topshop, ce qui est particulièrement remarquable dans cecontexte. Nous devons ce résultat solide malgré un environnement difficile en particulier ànos clients,qui apprécient les valeurs traditionnelles de Volg telles quel aproximité, la fraîcheur, la qualité, la swissness et l’amabilité, et qui nous ont donc fait confiance durant les douze derniers mois», déclare Ferdinand Hirsig, président de laDirection de Volg Konsumwaren AG lors de la conférence de presse consacrée aucommerce de détail Volg 2016.

585 magasins Volg
Les 585 magasins Volg (578 l’année précédente) forment le principal canal devente du groupe et ont réalisé un chiffre d'affaires de 1120 millions de francs (1105millions l’année précédente). Le groupe ne compte que 7 fermetures contre 14 nouveaux sites. Dans le même temps, le nombre de clients a augmenté de 3%.

La surface totale des magasins Volg est passée à 10'2155m² (99'804m² l'année précédente). La surface de vente moyenne d’un magasin Volg était de 174,6m2 (172,7 m2 l’année précédente). Le chiffre d’affaires moyen d’un magasin Volgs’est élevé à 1,91 million de francs (comme l'année précédente). La productivité parsurfa- ce, à savoir le chiffre d'affaires moyen par mètre carré de surface de vente, est   passée à 10 964 francs (11 072 francs l'année précédente), enregistrant unelégère baisse.

89 shops destation-service
Le chiffre d'affaires des Topshops AGROLA approvisionnés par VolgKonsumwaren AG est à nouveau en croissance: les 89 shops de station-service ont augmentéleur chiffre d’affaire de 2,5% à 250 millions de francs (244 millions de francs l’annéepré- cédente). Trois nouveaux Topshops ont ouvert leurs portes durantl’exercice.

Détaillants indépendants
Le résultat du canal de vente des détaillants indépendants était inférieur à celui de l’année précédente. Le chiffre d’affaires de 267 points de vente (306 l’année précé- dente) adiminuéde 122 à 97 millions de francs. La baisse du chiffre d’affaires est due à la perte des magasins Pam/Proxi de Distribution Suisse SA, qui s’est retirée du marché. Le passage au concept de partenariat «Prima» a été clôturé avec succès dans toutes les régions durant l’exercice. A la fin de l’année, 132 points de ventede détaillants indépendants en Suisse alémanique et 28 points de vente en Suisse romande (y c. en Haut-Valais) arboraient la nouvelleenseigne.

283 agences postales chez Volg
Durant l’année écoulée également, la collaboration de longue date avec La Poste Suisse SA a été très positive: 54 nouvelles agences postales ont été intégrées dans des points de vente Volg. la fin2016, les clients pouvaient donc non seulement faire leurs achats dans les 283 magasins Volg et les 47magasins partenaires des détaillants indépendants, mais aussi effectuer leurs démarches postales.

Volg Konsumwaren AG
Le chiffre d'affaires du grossiste et de l'organisation de marketing Volg Konsumwaren AG aaugmenté de 0,1% en 2016 pour s'élever à 859,7 millions de francs. Les flux de liquidités ont atteint 14,2 millions de francs (13,2 millions l'année précédente),et le bénéfice annuel a progressé de 9,9% à 6,0 millions defrancs.

Début 2017 réjouissant
L’exercice 2017 a bien commencé pour le groupe Volg. Durant les troispremiersmois, le chiffre d'affaires des magasins Volg a déjà progressé d’environ 3%. A lafinmars, le chiffre d'affaires de Volg Konsumwaren AG dépassait aussi celui del'année précédente de près de 3%.

source: Volg
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu