UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Archiv2016 14.12.2016 07:00

Nouvelles listes recommandées des variétés de pois protéagineux, tournesol et soja

Après une pause de trois ans, une nouvelle série d’essais variétaux de pois protéagineux a été menée par Agroscope en 2015 et 2016. Sur la base des résultats bisannuels, deux variétés de pois d’hiver et trois variétés de pois de printemps ont été inscrites sur la liste recommandée (LR) pour la récolte 2017. Les LR des variétés de tournesol et soja comptent chacune deux nouvelles inscriptions pour la récolte 2017.
  • : La LR pois protéagineux comprend cinq nouvelles variétés pour la récolte 2017. (Photo: Swiss granum)

Pois protéagineux
Une nouvelle série d’essais menée en 2015 et 2016 par Agroscope a conduit à l’inscription de cinq nouvelles variétés de pois protéagineux. Flokon et Furious sont les deux nouvelles inscriptions sur la LR des variétés de pois d’hiver. Elles apportent un potentiel de rendement intéressant et une bonne résistance à la verse, facilitant la récolte. Leur teneur en protéines est moyenne. Les variétés Astronaute, Mythic et Album sont les nouvelles variétés inscrites provisoirement sur la LR des variétés de pois de printemps. Leur inscription devra être confirmée par une 3ème année d’essais en 2017. Astronaute possède un bon rendement et une teneur en protéines intéressante. De plus, sa hauteur à la récolte est restée élevée dans les essais. Mythic présente un potentiel de rendement élevé et sa teneur en protéines est l’une des meilleures parmi les variétés de la liste. Album est également très productive lors d’années favorables. Sa teneur en protéines est cependant un peu moins élevée et sa hauteur à la récolte est moyenne.
Les variétés de pois de printemps Hardy et Starter ont été retirées de la liste. La variété de pois d’hiver Isard s’y trouve pour la dernière fois.

Tournesol
La LR des variétés de tournesol pour la récolte 2017 comprend deux nouvelles variétés classiques : LG5377 et NK Delfi. LG5377 est une variété précoce qui présente un bon compromis entre le rendement et la précocité. NK Delfi possède un rendement très élevé mais est mi-tardive. Elle est par conséquent avant tout recommandée dans les régions précoces, favorables à la culture de tournesol. La variété oléique LG5524HO inscrite de manière provisoire en 2016 a confirmé ses bons résultats et accède ainsi à une inscription définitive sur la liste.
Les variétés LG5380 (classique) et LG5450HO (oléique) ont été retirées de la liste. La variété PR64H42 reste la seule variété de la LR tolérante à l’herbicide de post-levée Express SX.

Soja
La LR des variétés de soja pour la récolte 2017 a été complétée par deux nouvelles variétés suisses : Tiguan et Toutatis. Tiguan est la variété la plus précoce de la liste. Elle devance de quelques jours les variétés du groupe précoce (000), mais elle n’atteint pas leur potentiel de rendement. Elle peut être utilisée dans les régions moins favorables pour le soja, pour des semis tardifs ou comme deuxième culture dans des régions très précoces. Toutatis est une variété du groupe mi-précoce (000/00) avec un très bon rendement et une bonne résistance à la verse.
La variété Lissabon, du groupe mi-précoce (000/00), se trouve pour la dernière fois sur la liste.

source: Swiss granum
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu