UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Archiv2015 03.11.2016 10:22

Engagement social en faveur de l’agriculture

Le Prix Agrisano sera octroyé pour la seconde fois en avril 2017. Malgré quelques légers changements, l’objectif reste le même: honorer un engagement social et altruiste. Inscriptions possibles dès à présent.

Une personne qui écoute et qui donne des conseils – cela peut s’avérer incroyablement utile, surtout dans le secteur agricole, où les chefs d’exploitation sont souvent seuls. La ligne téléphonique à l’attention de l’agriculture apporte elle aussi une aide bienvenue. Dans le cadre de ce service, des collaboratrices et des collaborateurs bénévoles issus du secteur agricole se tiennent à disposition des agricultrices et des agriculteurs qui ont des soucis. Ces collaborateurs agissent de manière altruiste. C’est précisément pour cette raison que la ligne téléphonique à l’attention de l’agriculture a été récompensée par le premier Prix Agrisano en avril 2015.

Nouvelles catégories
Ce prix en est désormais à sa deuxième édition et a été subdivisé en deux catégories: les personnes individuelles ou les familles (personnes physiques) d’une part, et les institutions ou les organisations (personnes morales) d’autre part. Cette répartition a été décidée parce que le jury avait constaté, lors de la première édition, que l’engagement social de personnes individuelles ou de familles est difficile à comparer avec celui d’institutions ou d’organisations. Les soutiens accordés au sein de la famille sont exclus du prix.

20’000 francs
Le prix total de 20’000 francs est divisé en deux: le vainqueur de la catégorie «personnes physiques» reçoit 5000 francs et celui de la catégorie «personnes morales», 15’000 francs. La raison de cette répartition est assez simple: «Les institutions et les organisations disposent de structures plus importantes et ont besoin de davantage de moyens financiers pour les financer», explique Patrik Hasler, membre de la Direction d’Agrisano.

Engagement récompensé
Le Prix Agrisano récompense un engagement social désintéressé au sein du secteur agricole en faveur des personnes accidentées, malades, âgées ou défavorisées. Il est possible de proposer dès maintenant des candidats pour le Prix Agrisano. Le formulaire d’inscription est disponible sur le site Internet d’Agrisano. Les inscriptions peuvent se faire jusqu’au 15 janvier 2017. Un jury composé de cinq membres décide de l’attribution du prix pour chaque catégorie. Le Prix Agrisano sera décerné lors de la séance de la Chambre d’agriculture, le 28 avril 2017 à Berne.

Composition du jury
Christine Bühler, la présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, qui est également membre du conseil de fondation d’Agrisano, officiera en tant que présidente du jury. Les autres membres du jury sont Ueli Tobler, cofondateur de la ligne téléphonique à l’attention de l’agriculture, Agnes Schneider Wermelinger, agricultrice disposant de sa propre agence de communication, Andreas Widmer, directeur de la chambre d’agriculture du canton de Saint-Gall et vice-président d’Agrisano, et Barbara Krucker, de la Direction de la Fondation Agrisano.

Interview avec Christine Bühler
Revue UFA: Vous êtes présidente du jury pour la seconde fois. Qu’est-ce qui vous a le plus impressionnée?
Christine Bühler: Il est impressionnant de constater que des êtres humains s’entraident et de voir tout ce qu’ils sont capables de faire dans cette optique. Je suis très émue par cette «collection de destins». Surtout lorsque nous devons éliminer des candidats, puisqu’il n’y a finalement qu’un gagnant par catégorie.

Qu’est-ce qui motive Agrisano à décerner ce prix?
C. Bühler: Le prix Agrisano permet de démontrer qu’à la campagne, les gens s’entraident, mais aussi qu’ils ont besoin les uns des autres. Lors de la dernière édition, nous avons par exemple été informés que certaines personnes amenaient toutes les semaines des gens chez le médecin, gratuitement.

Pourquoi les soutiens apportés au sein du cadre familial sont-ils exclus du Prix Agrisano?
C. Bühler: Le soutien au sein de la famille devrait être la norme. Je pense qu’aujourd’hui encore, on peut partir du principe que la solidarité au sein de la famille est un principe de base.

Le Prix Agrisano, c’est…
C. Bühler: … un superbe geste de la part d’Agrisano. Il ne s’agit pas d’une «obligation» pour l’entreprise. Agrisano souhaite simplement mettre en avant des personnes qui s’investissent en faveur d’autrui.

  • auteur
  • Gabriela Küng
  • Gabriela Küng [gk]
    Rédactrice
    Email
Retour à l’aperçu