UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Archiv2015 11.11.2015 15:50

Passage de témoin à la Fondation: Francis Egger succède à Fritz Schober

Le conseil de fondation de la Fondation Agrisano a élu, le 11 novembre 2015, son nouveau président: Francis Egger de l’Union suisse des paysans succède à Fritz Schober, qui présidait Agrisano depuis sa création il y a 24 ans. Suite aux élections de renouvellement intégral, six nouveaux membres accèdent au conseil de fondation et au comité pour un an.
  • Francis Egger (à droite), de l’Union suisse des paysans, succède à Fritz Schober, qui présidait Agrisano depuis sa création il y a 24 ans.
  • Le conseil de fondation, réprésenté par le vice-président Andreas Widmer, a aujourd'hui rendu hommage à l’œuvre de Fritz Schober et lui a décerné le titre de président d’honneur.

Le 22 novembre 1991, l’Union suisse des paysans créait la caisse-maladie Agrisano sous la forme d’une fondation. Une réorganisation porteuse d’avenir réalisée il y a trois ans s’est traduite par la création de la Caisse-maladie Agrisano SA et d’Assurances Agrisano SA. L’objectif poursuivi à l’époque de la création était de mettre en place une caisse-maladie paysanne, parce que de nombreux avantages auraient été perdus suite à la révision de la loi fédérale sur l’assurance-maladie. En dépit de tous ceux qui prévoyaient le pire, Agrisano est aujourd’hui une caisse-maladie de taille moyenne qui rencontre un grand succès et compte plus de 120 000 assurés à son actif. Les membres, pour la plupart des familles paysannes, profitent largement des avantages du concept d’assurance agricole d’Agrisano. Il faut qu’il en reste ainsi.  

Cette histoire à succès est indissociable du nom de Fritz Schober, lui qui avait initié la fondation d’Agrisano et qui la préside depuis 24 ans. Il se retirera de ses fonctions pour des raisons d’âge à la fin de l’année. Le conseil de fondation a rendu hommage à l’œuvre de Fritz Schober en faveur des familles paysannes et lui a décerné le titre de président d’honneur. Par la même occasion, le conseil de fondation a élu Francis Egger, jusqu’ici membre dudit conseil, aux fonctions de président à compter du 1er janvier 2016. Francis Egger est à la tête du Département Economie, formation et affaires internationales à l’USP.

A la fin de la période de mandat 2012-2015, Markus von Allmen (SO), Markus Baumann (UR), Claudio Schocher (GR), Walter Balmer (BE) et Hanspeter Haug (ZH) vont aussi quitter le conseil de fondation. Fritz Schober a loué, comme il se doit, les services rendus par les membres sortants. En particulier Hanspeter Haug, membre du conseil de fondation de la première heure et du comité depuis 2003, a eu droit à des applaudissements nourris en guise de remerciements. Afin de remplacer les membres sortants, le Comité de l’USP a élu les personnalités suivantes lors du renouvellement intégral pour la période de mandat 2016-2019 : Fritz Glauser (SBV), Andreas Wyss (BE), Hans Eggenberger (GR) Andreas Schwab (SO), Mathias Zgraggen-Truttmann (UR) ainsi que Theres Weber-Gachnang (ZH). Andreas Widmer (SG) est élu vice-président, Fredy Krieger (LU) et Madeleine Murenzi (NE) sont réélus au comité. Andreas Wyss et Theres Weber-Gachnang siégeront désormais aussi au comité.

source: Agrisano
  • auteur
  • Verena Säle [vs]
    Redaktorin
    Email
Retour à l’aperçu