UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Technique agricole 27.09.2017 11:43

Stihl: technologies d'avenir et croissance à deux chiffres

Une croissance des ventes à trois chiffres dans le segment des accus dope littéra- lement le chiffre d'affaires.
Nouveautés mondiales: Tronçonneuse à disque Stihl TS 440 et la Viking ton- deuse robot iMow TeaM
Stihl fixe de nouveaux référentiels avec l'injection électronique sur tronçonneuses à essence

De janvier à août, le C.A. du groupe Stihl a augmenté de 11.9 pourcent pour atteindre les 2.7 milliards d’euros. Si les effets des cours du change étaient restés inchangés, la croissance aurait atteint 10.7 pourcent. «Avec ce plus à deux chiffres,  nous maintenons le cap sur une croissance accélérée. Les ventes de produits sur accus en particulier ont connu une augmentation plus que proportionnelle», a déclaré le Président Directeur général de Stihl, Dr. Bertram Kandziora, lors de la conférence de presse d’automne à Waiblingen. «Nous avons la force requise pour  continuer de  croître fortement et voulons étendre notre leadership technologique», a souligné Dr Kandziora. Actuellement, Stihl accomplit une R&D intensive pas seulement dans les  domaines Technologie des accus et Produits connectés: le groupe veut fixer de nouveaux référentiels aussi dans les produits à essence: «Nous travaillons actuellement sur  la première tronçonneuse à moteur thermique équipée  d’une  injection  électronique», a annoncé le Président directeur général. Avec la tronçonneuse à disque TS 440 Stihl à frein QuickStop intégré et à la tondeuse robot intelligemment réseautée iMow TeaM Viking, le groupe d’entreprises a présenté d’autres nouveautés mondiales.  

CroissancemondialeDemandedeproduitsàessenceetsuraccuenhausse 
En particulier le marché étasunien et l’Europe occidentale ont propulsé la croissance du groupe Stihl au cours des huit premiers mois de l’année. C’est principalement dû à la forte demande de produits sur accus par les utilisateurs privés et les professionnels. La croissance des ventes dans le segment Accus est plus que proportionnelle … et à trois chiffres. «Cela ne pénalise pas pour autant notre robustesse au niveau des ventes de produits à essence. Ici, le pourcentage de croissance de nos ventes est à deux chiffres», a indiqué Dr Kandziora. Le marché russe s’est stabilisé, les ventes ont considérablement augmenté. En Asie aussi, l’entreprise est parvenue à accroître nettement son C.A. Le Président directeur général de Stihl a résumé: «Après le C.A. record  de  l’année  dernière,  nous  avons  entamé  la  nouvelle  saison  avec optimisme.  

«Nos attentes ont même été surpassées et nous avons gagné des parts de marché dans le monde entier.» Ce supplément de chiffre d’affaires s’est traduit par de nouveaux  emplois.  Le nombre de collaboratrices  et collaborateurs s’est accru de 3.6 pourcent pour passer à 15’224.  

En Allemagne aussi, nous avons maintenu le cap sur la croissance. Les ventes de produits « et Viking ont nettement augmenté. «Il est réjouissant de voir l’animation qui règne sur le marché des tronçonneuses. Le développement des ventes est particulièrement dynamique pour les appareils sur accu et les tondeuses robot iMow Viking. Pour l’automne 2017, nous prévoyons une poursuite de la croissance, grâce à de nouveaux produits, à des campagnes attractives et à la poursuites des "Super Semaines Tronçonneuses" en novembre», a déclaré Dr Kandziora. 

Lamaison-mèreallemandecréedesemploisetannoncedespostesàpourvoir 
Le chiffre d’affaires de la maison-mère allemande, la société Andreas Stihl AG & Co. KG, a augmenté de 13.4 pourcent, passant ainsi à 760.56 millions d’euros. Les effectifs ont nettement augmenté (plus 7.8 pourcent) et comptent maintenant 4’583 collaboratrices et collaborateurs. A la date référentielle du 31 août, 3’526 personnes travaillaient à Waiblingen, 304 à Ludwigsburg, 686 à Prüm-Weinsheim et 67 à Wiechs am Randen. En raison de cette forte croissance, 81 salariés temporaires ont pu signer un contrat d’une durée indéterminée au cours de l’année. Et le Président directeur gé- néral de poursuivre: «Nous prévoyons que la digitalisation, le développement de produits et modèles commerciaux nouveaux va accroître nos besoins en spécialistes». Rien qu’au sein de la maison-mère, il va y avoir environ 170 postes à pourvoir dans un proche avenir dans les domaines Accus, Électronique, Informatique et Produits connectés.  

Solutions intelligentes et Produits connectés: plus utiles aux clients 
«Pour exploiter nos chances dans le domaine de la digitalisation, nous nous réorganisons dans l’entreprise. Outre un domaine entièrement nouveau, la Digitalisation, nous  avons fortement élargi l’équipe de développement, créé des postes pour Solutions intelligentes au sein de la Gestion produits et constitué des Équipes agiles dans le but de développer des produits et services offrant un supplément de valeur palpable à nos  clients», poursuit Dr. Kandziora.  

Viking développe des Produits connectés et a présenté, en juin, une nouveauté mondiale au salon demopark: la tondeuse robot iMow TeaM. Ce concept en «bancs» permet d’interconnecter jusqu’à dix tondeuses robot du type MI 632 M et de les piloter  avec une appli. «Via un cloud, un logiciel intelligent connecte les tondeuses robot en réseau pour former un iMow TeaM. De la sorte, l’utilisateur peut pour la première fois traiter simultanément avec plusieurs tondeuses robot de vastes pelouses, celles par exemple de terrains de foot, practices de golf, parcs, piscines ouvertes», explique   Dr. Kandziora. Lorsqu’il pleut ou si leur accu faiblit, ces tondeuses intelligentes rejoignent une station d’accueil.  

En outre, Stihl participe au programme ActivaTR pour start-ups. Des fondateurs de start-ups expérimentés travaillent en petites équipes avec des collaborateurs Stihl épris d’innovation pour développer de nouvelles idées commerciales recourant au numérique. «Et cette nouvelle forme de coopération porte déjà ses fruits: en juin a été fondée la société Freiraum GmbH», a relaté Dr. Kandziora. Cette société a pour objectif d’offrir aux équipes en mission fréquente à l’extérieur un outil simple de collaboration et de documentation. La solution logicielle développée sera disponible dans le commerce fin octobre et permettra surtout aux entreprises artisanales de conserver  en  un lieu central les informations d’entreprise de façon sûre et bien structurée. Cela permettra de consulter des informations importantes rapidement, de façon ciblée et aussi en  chemin.  

Stihl investit en outre dans l’extension de son réseau et de son know-how. En mai, l’entreprise a acheté des parts du High-Tech Gründerfonds (HTGF), le plus grand Seed Fonds destiné au financement de jeunes entreprises technologiques en Allemagne. Ce fonds couvre une thématique très vaste allant de la robotique et de l’Internet des objets aux thèmes énergétiques, des techniques médicales aux biotechnologies, de la chimie aux logiciels et aux plate-formes d’e-commerce. «Grâce à notre investissement, nous obtenons un aperçu des développements et tendances dans l’univers des start-ups et pouvons soutenir les jeunes entreprises innovantes. En outre, nous avons la possibilité de souscrire des coopérations avec les start-ups», explique le Président directeur gé- néral.   

Passage du vert à l’orange: Première tondeuse à gazon à accu Stihl pour la saison2018   
A partir de 2019, toute la gamme de produits Viking sera distribuée sous la marque Stihl. «Vu la richesse de la gamme, vu la quantité de pièces détachées et de rechange, on comprend vite que cette tâche de conversion sera herculéenne. Pour cette raison, ce changement de marque se fera pas à pas et l’éventail de produit passera  successivement sous l’enseigne Stihl», poursuit Dr. Kandziora. La gamme de tondeuses à gazon sur accu Viking sera la première disponible sous la marque Stihl dès la saison 2018. «Les accus des tondeuses sont compatibles avec les produits des  systèmes  Stihl  d’accus  Compact  et  PRO. Ce changement  de  marque nous permet donc d’accélérer la croissance d’ensemble des produits sur accu», a déclaré le Président directeur général.  

Le site de Langkampfen demeure le centre de compétences pour appareils de jardin guidés au sol
De ce changement de marque, l’entreprise attend un net plus au niveau de ses ventes et de son chiffre d’affaires, ce qui continuera de fortifier au passage le site Viking de Langkampfen en Autriche. «Langkampfen continuera d’être une pièce maîtresse dans le réseau mondial de production Stihl et jouera un rôle important comme site de mon- tage», a souligné le Président directeur général de Stihl. En tant que centre de compétences, l’usine fabriquera des appareils de jardin guidés au sol et les développera de concert avec la maison-mère. Dr. Kandziora: «Nous manœuvrons dès maintenant les aiguillages vers plus de croissance et allons pour cette raison étendre le site de Langkampfen en Autriche». La première pierre du chantier d’agrandissement sera  posée le 29 septembre.  

Stihl fixe de nouveaux  référentiels  
avec sa première tronçonneuse à disque équipée du frein QuickStop  
Avec la TS 440, l’entreprise Stihl présente la première tronçonneuse à disque à essence équipée d’un frein QuickStop agissant sur le disque. «Si un rebond suffisamment brutal se produit tandis que le capot protecteur est ouvert, le disque stoppe en une fraction de seconde sur ordre d’un capteur», a expliqué Dr. Kandziora a propos de cette nouveauté mondiale. Grâce à son système d’ajustement protecteur élargi et à sa forte puissance de traction, la TS 440 STIHL convient particulièrement bien aux taches de tronçonnage en espace exigu, ainsi qu’au guidage des coupes sur le côté inférieur  des tuyaux.   

et avec ses tronçonneuses à injection électronique 
Sur la tronçonneuse aussi, le Président directeur général a annoncé une innovation supplémentaire: Stihl développe actuellement – c’est une première mondiale – la tronçonneuse essence à injection électronique qui sera produite en série. «Nous confortons ainsi, une fois de plus, notre position de leader technologique et ouvrons un domaine technique entièrement nouveau quant aux tronçonneuses à essence. Ce développement nouveau se distingue par sa très grande puissance malgré un poids réduit, un maniement très simple et un haut niveau de commodité de la maintenance», a indiqué le Dr. Kandziora. Le dosage du carburant étant piloté par capteur, le moteur n’a pas besoin de carburateur. «La chaîne passant de 0 à 100 km/h en 0.25 seconde,  le plaisir de tronçonner est maximal.»   

Autres nouveautés Stihl et Viking pour les particuliers et les pros 
Tronçonneusede désincarcération MS 462 Stihl pour un travail efficace en missions de sauvetage  Avec la MS 462 C-M R, Stihl commercialise une tronçonneuse de désincarcération  en mesure, grâce au poids réduit de son moteur (6.5 kilos), à son démarrage simplifié et à son équipement spécial de haute qualité, d’entrer en œuvre dans les opérations de secours (pompiers et protection civile). Grâce au système M-Tronic de gestion du moteur, cette tronçonneuse reste performante et puissante dans tous les environnements; sa chaîne spéciale Stihl Rapid Duro R à blindage en métal dur rapporté lui  permet de trancher toutes les variétés de bois et des matériaux comme la tôle, les  dalles de bitume ou le verre armé.  

Première tondeuse à gazon Stihl sur accu 
Au début de l’année qui vient, les premières tondeuses à gazon sur accu Stihl seront disponibles. Il s’agit concrètement de la tondeuse RMA 448 TC Stihl et de la tondeuse mulcheuse RMA 2 RT Stihl dérivées de l’AkkuSystem PRO Stihl. Ces deux produits sont compatibles avec le système d’accu modulaire Stihl et se prêtent au traitement des pelouses de taille moyenne. Autre nouveauté produit: la tondeuse RMA 339 C Stihl issue de l’AkkuSystem Compact Stihl, dont la particulière compacité et le confortable guidon permettent un rangement très peu encombrant. Elle convient à la tonte de surfaces gazonnées plus petites jusqu’à 400 mètres carrés.   

Aspirateur eau et poussière SE133 pour usages nomades dans le bâtiment et l’artisanat 
Avec son puissant moteur d’aspiration et un filtre en classe poussière M, le nouvel as- pirateur eau et poussière SE 133 ME Stihl est destiné à intervenir sur les chantiers  de construction et dans les entreprises artisanales, là où il faut maîtriser une génération de poussière particulièrement forte. La poussière et les souillures sont aspirés directement pendant la séparation ou le meulage, critère important pour la santé de  l’utilisateur. Long de cinq mètres, le flexible d’aspiration permet de travailler en souplesse. De conception robuste et de construction compacte, l’aspirateur SE 133 ME  Stihl est prédestiné aux utilisations nomades.   

Le travail en réseau: Viking iMow TeaM, l’équipe destinée aux grandes pelouses
Avec iMow TeaM, Viking présente une nouveauté mondiale. Jusqu’à dix tondeuses robot iMow MI 632 M se chargent ensemble de traiter les grandes superficies gazonnées à partir de 4’000 mètres carrés, dont par exemple celles de terrains de football, de practices de golf, de parcs ou de piscines extérieures. L’équipe est pilotée par une   appli facile à utiliser.   

WM Stihl Timbersports®  Series 2017 en  Norvège 
Les championnats du monde Stihl Timbersports® Series reviennent à Lillehammer: c’est dans le Håkons Hall que se déroulera, les 3 et 4 novembre, la finale internationale de la saison opposant les plus grands champions de l’abattage sportif. Plus de 100 athlètes venus de plus de 30 pays prendront le départ pour déterminer les meilleurs des meilleurs en compétition par équipes et individuelle. Athlète d’exception, Jason Wynyard est le champion du monde en titre en individual; les «Chopperoos» australiens sont de leur côté bien décidés à défendre leur titre en équipe. Robert Ebner, originaire du Bade-Wurttemberg (Allemagne), participera à la compétition en individuel.

 

source: Stihl
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu