UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Gestion 25.09.2017 10:52

Concentration de savoirs au service de l‘innovation

La ferme pilote Tänikon évolue et devient la «Swiss Future Farm»: l‘agriculture suisse relève le défi posé par les nouvelles exigences techniques et un comportement des consommateurs en mutation en déployant des solutions porteuses d‘avenir.
  • Eröffnung der Swiss Future Farm in Tänikon
  • Projektteam der Swiss Future Farm vom BBZ Arenenberg, von AGCO und von GVS Agrar
  • Automatische Lenksysteme ermöglichen freihändiges Fahren.

La vague de la digitalisation globale a gagné l‘agriculture et il s‘ensuit une évolution sensible de la perception et de la gestion des exploitations agricoles. Les nouvelles technologies, au coeur de cette nouvelle ère, offrent des opportunités de mise en relation et d‘optimisation des différents champs d‘activités de l‘agriculture. Il convient de suivre ces voies innovantes, sans pour autant perdre de vue le fondement que constitue l´héritage commun.

La «Swiss Future Farm» est née afin que ces idées n‘existent pas seulement sur le papier mais trouvent leur réalisation et leur concrétisation au champ et à l‘étable. Le projet saisit les possibilités accordées par les technologies numériques. Il offre une platteforme exceptionnelle pour l‘échange professionnel d‘égal à égal avec les agriculteurs. La «Swiss Future Farm» est unique en son genre en Europe et ne travaille à rien de moins qu‘à l‘avenir de l‘agricuture, en permettant une approche vivante et palpable dans un lieu de rencontre. Un projet inédit qui va faire école.

Les trois partenaires témoignent avec le projet de leur vision de l‘avenir : la conjugaison de savoirs entraîne l´innovation. Le concept commun offre un potentiel important dans les domaines de la formation, de la transmission de savoir et du développement pour l‘agriculture et ouvre la voie à de nouvelles cynergies  entre la recherche agronomique et la technique. Les compétences clés des trois partenaires relèvent de différents domaines: AGCO Corporation est un fabricant et distributeur de tracteurs et machines agricoles de marques renommées agissant au niveau mondial dont le siège européen se situe à Neuhausen. Le centre de formation et de conseil d‘Arenenberg est à la fois un site de formation moderne en agriculture et économie domestique, gérant de l‘exploitation pilote et partenaire d‘Agroscope. Le domaine des prestations de service et du conseil technique est représenté par GVS Agrar AG, importateur de premier rang de machines agricoles et prestataire de service qui dispose d‘un réseau de distribution couvrant l‘ensemble de la Suisse et siège à Schaffhouse.

La «Swiss Future Farm» s‘appuie sur une base idéale: l‘exploitation optimale des compétences des trois partenaires dans le cadre de la ferme expérimentale déjà en place à Tänikon. Les professionnels y vivent en direct des machines de pointe associées aux technologies du Smart Farming utilisées dans des conditions authentiques ainsi que l‘échange de données avec divers logiciels de gestion agricole en tempsen zu erleben. Auf dem Gelände werden zudem Räumlichkeiten für Schulungen entstehen. 

source: Swiss Future Farm
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu