UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

fenaco-LANDI 08.09.2017 11:51

Alpage Zettenalp: reconstruction de l’étable et de la fromagerie

Dans le contexte d’un projet d’aide aux montagnards, fenaco a fourni une contribution notable au renouvellement des installations de l’Untere Zettenalp, dont l’inauguration a été fêtée ce mois d’août.
  • La nouvelle étable de l’alpage Untere Zettenalp peut abriter jusqu’à 40 vaches. La nouvelle étable de l’alpage Untere Zettenalp peut abriter jusqu’à 40 vaches.
  • Manuela Tschanz et Patric Bühler, le couple de bergers et de fromagers, dans la nouvelle fromagerie.
  • Roland Tschanz, président de la coopérative d’alpage, remercie tous les participants pour leur soutien. 
  • Ivo Torelli de l’Aide suisse aux montagnards a remis deux plaquettes métalliques et a qualifié l’alpage d’«exemplaire».

Les nouvelles installations de l’Untere Zettenalp permettent à la coopérative d’alpage de continuer à exploiter les 125 ha de pâturages et de forêts sur lesquels s’étend l’alpage, de les entretenir au prix d’un gros travail et d’y estiver des vaches laitières. «Nous avons monté un projet intergénérationnel tout en investissant pour l’avenir», a expliqué Roland Tschanz, qui officie depuis ce printemps en tant que président de la coopérative d’alpage. Lors de la fête marquant l’inauguration des nouvelles installations, Christian Sigrist, l’ancien président de la coopérative d’alpage, a souligné que les bâtiments étaient durables et modernes. 

Les 40 vaches laitières sont soignées par Manuela Tschanz et Patric ­Bühler. De juin à septembre, ce jeune couple de bergers et de fromagers trait quotidiennement les vaches estivées sur l’alpage et transforme les 850 l de lait produits par ces dernières en Berner Alpkäse AOP et en Hobelkäse AOP, deux fromages développant un arôme caractéristique. Quelque 6000 kg de fromage sont ainsi produits chaque année sur l’alpage.   

Les travaux de construction de la stabulation et de rénovation de la fromagerie et du chalet ont commencé à la mi-septembre 2016. L’ancienne fromagerie à feu ouvert était devenue vétuste. La cheminée et les capacités de stockage trop restreintes, en particulier, nécessitaient une rénovation. En outre, la stabulation ne répondait plus aux prescriptions légales en vigueur en matière de protection des animaux. Une part considérable des travaux de rénovation a été prise en charge par les 29 membres de la coopérative d’alpage. Leurs fonds propres ne suffisant pas à mener à bien le projet, l’Aide suisse aux montagnards et fenaco société coopérative ont apporté un soutien financier qui est venu s’ajouter aux montants alloués par la Confédération et le canton. Dans le cadre de l’allocution qu’il a prononcée lors de la fête inaugurale, Ivo Torelli de l’Aide suisse aux montagnards a fait les louanges de ce projet en le qualifiant de «réalisation exemplaire». A cette occasion, Ivo Torelli a remis à la coopérative d’alpage des plaquettes métalliques de l’Aide suisse aux montagnards et de fenaco société coopérative. Ces plaquettes seront posées sur les nouveaux bâtiments.

  • auteur
  • Gabriela Küng
  • Gabriela Küng [gk]
    Rédactrice
    Email
Retour à l’aperçu