UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Archiv 2017 07.12.2017 12:03

Célébration des 20 ans de Swissmaïs

Swissmaïs Sàrl a célébré ses 20 ans d’existence le jeudi 7 décembre 2017 à Vufflens-le-Château en présence de 60 participants.

Le Président, Didier Peter, a tout d’abord présenté la société Swissmaïs et ses activités actuelles. Swissmaïs a pour but de produire et conditionner des semences de maïs de haute qualité, correspondant aux besoins du marché. Elle regroupe tous les producteurs suisses de semences de maïs qui sont répartis dans 3 régions: le Tessin, le Rheintal dans le Canton de Saint-Gall et La Côte dans le Canton de Vaud. La production de semences s’est développée dans ces trois régions en raison du climat propice à cette culture exigeante, des possibilités d’organiser des bassins fermés garantissant l’isolement géographique requis et bien entendu grâce à la présence de producteurs compétents, dynamiques et motivés par un projet d’avenir commun.

Swissmaïs dispose d’une surface de 180 à 220 ha et produit 500 à 650 tonnes de semences par an couvrant environ un tiers des besoins indigènes. Cette proportion peut paraître modeste, mais elle apporte une contribution importante dans la sécurité de notre approvisionnement. Les semences sont produites sous contrat pour des obtenteurs suisses et étrangers qui se chargent de les commercialiser en partenariat avec les grossistes et les revendeurs.

Le Président fondateur, Jacques Auderset, a ensuite présenté l’historique de cette production et de la société. La production de semences de maïs a débuté en Suisse dans les années cinquante. Dès 1960, des variétés sélectionnées par les Stations fédérales de recherches agronomiques (actuelle Agroscope) étaient multipliées. Jusqu’en 1997, la production de semences de maïs était organisée par la Fédération Suisse des Sélectionneurs (actuelle swisssem). C’est à partir de 1995 que les structures changèrent profondément avec la création de swisssem et des établissements multiplicateurs, ceci pour les différentes cultures.

Créée le 11 juillet 1997, Swissmaïs est l’établissement multiplicateur de semences de maïs officiellement reconnu par l’OFAG et le commerce de semences. Le premier Gérant, Werner Rosser, a été engagé durant la même année pour organiser la production, le conditionnement et la vente des semences. La première année a été marquée par une faible récolte et quelques problèmes au niveau du conditionnement, situation qui a engendré des difficultés financières. Heureusement, la deuxième récolte en 1998 a été bien meilleure et a permis de mettre définitivement Swissmaïs sur les rails.

Le Gérant, Paolo Bassetti, a ensuite présenté les défis futurs de Swissmaïs. La concurrence entre nos petites structures suisses et les grandes structures étrangères constitue un défi de taille pour l’avenir. Les différences sont en effet importantes autant au niveau des parcelles de production, des exploitations agricoles que des infrastructures pour la préparation des semences. La taille des structures a bien entendu un impact direct sur les frais de production, la compétitivité, la capacité d’investissement et d’amortissement. Mais nos petites structures ont l’avantage d’offrir une bonne flexibilité.

Swissmaïs dispose de nombreux atouts pour l’avenir. Elle peut tout d’abord mettre en avant une production de proximité (« par les agriculteurs pour les agriculteurs »), une production exempte d’OGM et des transports courts. Swissmaïs possède aussi de nombreuses forces qu’il faut continuer à développer. Nos producteurs disposent d’un savoir-faire de haut niveau et d’une bonne capacité d’adaptation, ceci même durant les années difficiles. Ils sont très solidaires et très flexibles, notamment pour adapter le programme de production aux besoins du marché. La centrale de triage et de conditionnement des semences à Moudon (ASS) est performante et de bonne qualité. Swissmaïs a finalement la chance de pouvoir s’appuyer sur un excellent partenariat avec les obtenteurs. Le dynamisme et la grande motivation de tous ces acteurs sont des atouts importants pour l’avenir.

La cérémonie s’est terminée par la présentation d’un film illustrant la production de semences de maïs, élaboré spécifiquement pour cet événement. Le film tourné dans les 3 régions de Suisse présente les différentes étapes de cette production : semis des plantes femelles et mâles (3 dates de semis), épuration des plantes non conformes, castration des plantes femelles (mécanique et manuelle), récolte des épis, contrôle, séchage et égrenage des épis et finalement le conditionnement des semences avec le triage, le calibrage, le traitement et la mise en sac. Le film est disponible à l’adresse Internet suivante www.ass-agri.ch/?p=36

source: Swissmaïs Sàrl
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu