UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Archiv 2017 09.10.2017 08:22

La Suisse romande championne d’Europe au Agrolympics

Lors du championnat Europea Agrolympics, une sélection de quatre apprentis agriculteurs des écoles d’Agrilogie (VD), de Cernier (CPLN), de Châteauneuf (VS) et de la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) a décroché la victoire devant les vingt pays européens représentés.

Le 28 et 29 septembre ont eu lieu les EUROPEA Agrolympics à Burgstädt, en Allemagne. Loïc Rollier (NE), Luc Desmeules (VD), Mathieu Petignat (JU) Yanis Sarrasin (VS) ont défendu les couleurs de la Suisse romande. Ils ont remporté le titre de champion d’Europe sous la conduite de leur teamleader, Hervé Fruh, enseignant à Agrilogie.

La tête et les mains
Le concours s’est déroulé sur deux jours et comptait dix-huit épreuves. Travaux de manutention à la fourche, dextérité au démontage de machines agricoles, conduite d’engins, sont quelques exemples des compétences pratiques qui ont été testées. Mais le métier de paysan n’est pas que manuel, des épreuves de calculs d’engrais ou de densité de semis ont permis de tester les connaissances théoriques. Au fil des épreuves, l’équipe a pris confiance : «Nous sommes soudés comme jamais et voulons parvenir sur la plus haute marche. Hervé, notre teamleader, nous pousse et nous motive à fond» explique Yanis.

Echanges
Si au fur et à mesure des épreuves, l’équipe suisse a tiré profit de la complémentarité de ses compétences pour l’emporter, le concours n’a de loin pas été sa seule source de satisfaction. Rencontrer des jeunes agriculteurs de toute l’Europe, tisser des liens d’amitié, échanger entre professionnels aura pour eux été une expérience inoubliable, selon le témoignage de Loïc: «C'était génial de discuter avec des jeunes agriculteurs d'autres pays et de partager nos expériences. Je conseille aux futurs candidats qui auront la chance d'être qualifiés d'y aller sans hésiter».

Organisation et préparation
L’école d’agriculture de Freiberg-Zug a brillé par la qualité de l’organisation. «Les épreuves étaient bien équilibrées et pour les réussir, il était indispensable de pouvoir compter sur les compétences de chaque membre de l'équipe. Nous n'étions pas spécifiquement préparés, mais la qualité de l'enseignement suisse nous a permis de l'emporter», témoigne Luc. Pour Matthieu, le manque de préparation n’a pas été un handicap: «Les autres équipes s’étaient entraînées, nous pas. Plusieurs concurrents ont été surpris d’apprendre que nous nous étions rencontrés dans le train en venant le jeudi. Notre organisation, notre formation, nos connaissances et notre engagement ont été les forces de notre team».

Qui sommes-nous?
Le réseau EUROPEA Swizerland réunit, en Suisse romande, six écoles actives dans le domaine de la terre et de la nature. Il s’agit d’Agrilogie (VD), de Cernier (NE), du Centre horticole de Lullier (GE), de Changins (VD), de Châteauneuf (VS) et de la Fondation Rurale Interjurasienne (JU et JB). EUROPEA-Switzerland est une organisation rattachée à EUROPEA-International. Son but est de favoriser les rencontres entre les acteurs de la formation des métiers verts. 25 pays sont membres soit plus de mille lycées agricoles.

source: EUROPEA Switzerland
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu