UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

fenaco-LANDI 04.12.2018 15:40

fenaco primée pour ses cours d’efficacité énergétique

fenaco est à l’honneur: le concept de formation interne de fenaco a en effet reçu le prix de l’EHI Energiemanagement Award lors du congrès sur l’énergie qui se tenait à Cologne. Le jury a estimé que le concept des cours d’efficacité énergétique ainsi que l’outil de fenaco étaient particulièrement innovants et tout simplement «uniques».

Le 27 novembre 2018 à Cologne, l’institut allemand EHI Retail Institute a décerné les Energiemanagement Awards. La coopérative fenaco a été primée dans la catégorie «Technologies et concepts innovants». La remise du prix s’est déroulée dans le cadre du congrès sur l’énergie initié par l’EHI Retail Institute.

Des cours pour accroître l’efficacité énergétique – destinés à tous les niveaux de l’entreprise
fenaco a été récompensée pour un concept de cours d’efficacité énergétique particulièrement innovant. Depuis 2016, les formations sont proposées en interne par l’unité de prestations «Développement durable» dans le cadre du programme «Prêt pour l’avenir». Grâce à ce programme, fenaco entend accroître son efficacité énergétique entre 2013 et 2022 de 20% par rapport à l’année de référence 2012.

Le concept de formation a convaincu le jury par son approche de management particulièrement innovante. Le fait que les formations soient proposées à tous les niveaux hiérarchiques a également eu un impact très positif. Le jury a en effet souligné de manière élogieuse qu’il n’existait aucun exemple comparable d’une telle importance accordée aux prestations d’efficacité énergétique dans le cadre de l’entreprise.

En outre, il a trouvé que l’outil interne de fenaco pour le calcul des coûts énergétiques (LEK) était résolument moderne et exemplaire. Le modèle de décision sur lequel repose l'outil LEK garantit que les unités organisationnelles de fenaco vérifient systématiquement les investissements planifiés en termes de coûts du cycle de vie et de durabilité.

27 cours, 280 participants, 479 propositions de mesures
Jusqu’ici, 280 collaborateurs ont participé à 27 cours sur l’efficacité énergétique. Chaque formation donne lieu à une compilation des mesures d’efficacité énergétiques qualifiées de potentiellement valables pour l’entreprise. Jusqu’à ce jour, pas moins de 480 suggestions ont été émises.

Figurant parmi les 40 plus grandes entreprises de Suisse et leader en zone rurale, fenaco place le développement durable au centre de sa stratégie. Ses activités sont axées sur les trois dimensions du développement durable: économique, sociale et environnementale.

EHI-Awards: accroître l’efficacité énergétique dans le commerce de détail
Chaque année, l’EHI Retail Institute décerne les Energiemanagement Awards à des détaillants et entreprises commerciale de l’espace germanophone ayant réussi à mettre en œuvre des concepts innovants en matière d’économies d’énergie ou de préservation des ressources au sein de leur point de vente. L'objectif est d'identifier des concepts de gestion de l'énergie, des projets d'efficacité énergétique ainsi que des technologies et concepts innovants présentant un intérêt particulier pour la protection du climat dans le commerce de détail et de les faire connaître à l'industrie.

source: fenaco
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu