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Production végétale 11.09.2019 10:35

Framboises : une saison en dents de scie

Les framboises de production suisse n’ont pas eu un été 2019 facile, commercialement parlant. Venues sur le marché plus tardivement que l’an dernier en début de saison, elles sont arrivées tout à coup en grand nombre au mois de juillet. Les prix ont donc baissé entre juin et juillet, et les détaillants ont lancé plus de campagnes de promotion des ventes que par le passé.
  • (Photo: OFAG)

Avant l’arrivée de la production suisse, la demande de framboises d’importation était déjà forte. Cette année, les volumes importés ont dépassé chaque mois ceux des quatre années précédentes en moyenne. Le mois de mai remporte la palme avec 900 tonnes de framboises fraîches importées.

Une production modeste suivie d’une avalanche de framboises suisses
C’est au mois de juin que les framboises de production suisse sont arrivées sur le marché en volumes significatifs. Toutefois, cette production n’a augmenté que lentement du fait de la canicule, si bien que les 59 tonnes enregistrées au mois de juin ne correspondent qu’au tiers de la production moyenne de la période pendant les années comprises entre 2015 et 2018. Conséquence de cette faiblesse initiale de la production indigène, le prix de gros des framboises suisses destinées aux détaillants traditionnels et à la restauration s’est établi à 15.02 francs le kilo, un niveau nettement plus élevé que dans la moyenne des quatre années précédentes. La demande entre juin et le milieu du mois de juillet n’a pu être satisfaite qu’en recourant davantage à l’importation.
La situation s’est inversée à partir de la mi-juillet, où le marché a vu arriver une quantité de framboises suisses supérieure à la moyenne. Corollairement, les prix de gros ont chuté, passant à 13,57 francs le kilo (-9,6 %). Au mois d’août, la production indigène est restée plus abondante que les quatre années précédentes. Écouler un grand volume de ce produit frais pendant l’exode vacancier représentait d’ailleurs un problème de taille.

Juillet, mois des promos sur les framboises suisses
À l’OFAG, notre observatoire du marché conduit chaque semaine une opération de suivi des ventes promotionnelles dans le commerce de détail traditionnel, obtenant ainsi un aperçu des activités commerciales dans le secteur des denrées alimentaires. Le relevé des promotions des ventes entre juin et août (semaines 23 à 35) révèle que les ventes promotionnelles ont été modérées en juin 2019 (15 % des ventes en moyenne) comme les quatre années précédentes. L’activité promotionnelle a ensuite fortement augmenté en juillet (31 % des ventes en moyenne mensuelle), puis nettement ralenti en août (14 %), surtout les semaines 33 et 34. Le mois de juillet est typiquement le mois des promotions sur la framboise. Les quatre années précédentes aussi, c’est en juillet que l’activité promotionnelle a été la plus intense.
Par rapport aux quatre années précédentes, les ventes promotionnelles enregistrées sont restées à un niveau moyen, bien qu’elles augmentent depuis 2015 par rapport à la période de 2010 à 2014. Signalons par ailleurs que le suivi des ventes promotionnelles ne concerne que les framboises vendues en tant que telles, et non sous d’autres formes comme les barquettes de petits fruits, où elles sont associées par exemple à des myrtilles ou à des mûres. Les barquettes de ce genre, par leur diversité, séduisent de plus en plus le consommateur. 

source: OFAG
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

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