UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Archiv 2017 24.11.2017 08:12

Lutter contre le gel et la grêle

En 2017, la grêle et le gel ont gravement touché le vignoble français. Détecter et mieux anticiper la grêle, trouver une méthode efficace contre le gel… sont plus que jamais des enjeux majeurs. Au SITEVI 2017 (28 au 30 novembre 2017, au Parc des Expositions de Montpellier - 34), de nombreuses solutions sont proposées afin d’aider les vignerons à lutter contre les aléas climatiques.

Un moyen unique de lutte contre la grêle
Issu du partenariat entre Selerys, fournisseur de solutions de détection du risque orageux, et Lacroix, leader des services et solutions pyrotechniques, Laïco est le premier système composé d’un service de détection en temps réel du risque de cellules orageuses, couplé à un nouveau système de diffusion : des ballons gonflés à l’hélium sur lesquels sont embarquées des torches chargées de sels hygroscopiques, transformant les grêlons en fins gouttelettes de pluie. 

Une tour éolienne antigel
La tour éolienne Tow and Blow de Rivière et Fils est faite pour protéger les cultures contre le gel de printemps. La protection est basée sur l’inversion de température. Elle permet de travailler dans le sens du courant d’air froid ou en rotation complète. Elle peut être déplacée selon les besoins. 

Un filet contre le gel et la grêle
Fort de son expertise dans les filets de protection climatique, Filpack propose une solution simple et efficace de lutte contre le gel et la grêle. Un filet spécifique permet de garder la chaleur autour des ceps. Sa mise en place est très rapide (moins d’1 heure/ha). Le filet peut ensuite être utilisé contre la grêle, la pluie ou les nuisibles.
Un service clé en main de météorologie et pluviométrie
Le "Concentré Météo" de Weather Measures est un service de fourniture de données météo intégrant tous les paramètres utiles en agriculture, y compris le rayonnement et l’ETP (évapotranspiration potentielle). Il permet aux acteurs du monde agricole de disposer, en tout point de leur exploitation, des paramètres utiles à leur activité à partir de données météo multi-sources (Météo France, satellites, réseaux de capteurs au sol, modèles numériques)
Des capteurs actinométriques pour anticiper les risques de gel
Weenat a mis au point un capteur actinométrique pour anticiper le risque de gel des vignes, plus proche du ressenti réel du bourgeon que la mesure de température sous abri.

Une station agro-météo connectée
La station agro-météo connectée de Sencrop permet aux agriculteurs d’être informés en temps réel de l’état de leurs parcelles et des conditions agro-climatiques locales, depuis leur smartphone ou ordinateur. Elle leur offre la possibilité, grâce à des alertes gels connectées, d’être avertis lorsque les conditions météo présentent un risque pour les vignes.

source: Sitevi
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu