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Archiv 2017 06.12.2017 17:27

4 nouveaux modèles Same Argon

L’Argon représente la plus petite gamme de produits de la marque Same. Aujourd’hui la gamme est enrichie de 4 modèles plus puissants et dotés des technologies de pointe, généralement réservées aux tracteurs à puissance supérieure.

Le Same Argon se caractérise par sa grande maniabilité, sa grande robustesse, son extrême simplicité et sa prise en main rapide. Il constitue le complément idéal du parc machines des moyennes exploitations, mais s’avère aussi le parfait tracteur multifonctionnel des petites exploitations. 
Polyvalence maximale et grande adaptabilité, du travail de la terre à la fenaison en passant par l’entretien des exploitations: telles sont les caractéristiques principales de la gamme Argon.  

Disponible en 6 versions à 2 ou 4 roues motrices, la nouvelle gamme Same Argon est équipée de moteurs de 65 à 97 ch (48 à 71 kW). L’Argon se distingue immédiatement par son look futuriste charmant, avec son nouveau capot monobloc en tôle d’acier, sous lequel l’agencement a été entièrement revu. Il dispose maintenant d’un réservoir diesel de 75 litres, d’un filtre à air PowerCore de 8 pouces (également disponible avec éjecteur de poussière), d’un plus grand groupe radiateur et surtout d’un nouveau moteur , le tout récent FARMotion 3 cylindres. Ce dernier est équipé d’une rampe commune à injection diesel de 2000 bar, d’un turbocompresseur, d’un intercooler et d’un ventilateur viscostatique. Le respect de la norme Stage III B en termes de réduction des émissions polluantes est obtenue par la seule adoption du catalyseur DOC. Les courbes de puissance et de couple ont été spécialement étudiées pour le secteur agricole, avec des valeurs très intéressantes: le régime maximal est de seulement 2200 tr/min. Sur l’Argon 80 la réserve de couple est de 43 %, tandis que sur l’Argon 100 le couple maximal atteint la  valeur de 369 Nm, à 1’600 tr/min.  

Tous les nouveaux Same Argon possèdent deux versions de transmission largement configurables en fonction des divers besoins. La première prévoit une vitesse maximale de 30 km/h (même à régime moteur économique) avec transmission à 4 rapports (12+3 avec réducteur ou 8+8 avec inverseur mécanique). La seconde se base pour sa part sur une transmission à 5 rapports pour 3 gammes (15+15), et permet d’atteindre 40 km/h à seulement 1 800 tr/min. Avec le rapport le plus bas et le moteur à plein régime, il est possible d’avancer à seulement 298 mètres à l’heure. Sur les versions à 40 km/h, l’engagement électrohydraulique de la traction avant et celui des différentiels avant et arrière sont de série. Une amélioration apportée aux transmissions des Same Argon concerne le montage de joints spéciaux étanches, pour une utilisation sure et durable même en situations difficiles, comme dans les rizières.  

La prise de force arrière est disponible en 4 configurations distinctes, à partir des plus populaires, à savoir la 540 tr/min et la 540 ECO à laquelle il est possible d’ajouter en option le mode 1000 tr/min ou synchronisé à la boîte de vitesses. 

Le système de freinage a lui aussi observé d’importantes nouveautés: sur demande, il est désormais possible d’installer le circuit de freinage hydraulique pour la remorque, déjà conforme aux dernières directives sur la sécurité. Sur les versions 2RM, les freins à disques multiples à bain d’huile sont montés sur le pont arrière, tandis que sur les Argon à 4 roues motrices, on les retrouve sur toutes les roues.  

Le système hydraulique à centre ouvert est disponible avec deux cylindrées distinctes de la pompe (42 ou 50 litres par minute) et offre de 2 à 6 voies arrière, à commande mécanique. Une pompe à engrenages indépendante pour le circuit de direction est prévue dans tous les cas. Le puissant relevage arrière avec attelage trois-points de cat. II offre une capacité maximale de 2 500 kg, activables en option jusqu’à 3 500 kg.  


Le poste de conduite a été conçu et offre désormais un meilleur confort grâce au tunnel abaissé; les commandes, également nouvelles, sont encore plus pratiques et simples à utiliser, grâce notamment à la désormais célèbre« logique des couleurs » de la maison SAME. Le tableau de bord lui aussi et l’écran analogique-numérique ont été revisités, pour fournir à l’opérateur toutes les informations sur l’état du tracteur de manière simple et immédiate.  

Pour protéger l’opérateur en cas de renversement, un arceau à 2 montants arrière partiellement rabattable est disponible, le tout complété sur demande d’un toit pare-soleil.  

Les masses prévues en option pour les roues arrière sont en forme d’anneau, pour un total de 180 ou 360 kg supplémentaires, tandis qu’à l’avant il est possible de monter des masses  «en plaque» jusqu’à 260 kg (y compris les 20 kg du support porte-masse). 

 

 

70

80

90

100

Moteur

FARMotion

FARMotion

FARMotion

FARMotion

Émissions

Stage III B

Stage III B

Stage III B

Stage III B

Cylindres/Cylindrée

3 / 2.887

3 / 2.887

3 / 2.887

3 / 2.887

Puissance maximale (Ch)

65

75

88

97

Couple maximal (Nm)

292

342

354

369

Empattement

2RM / 4RM (mm)

2.166 / 2.100

Charge maximale admissible 2RM / 4RM (kg)

3.800 / 4.800

 

 

source: Same Deutz-Fahr Schweiz AG
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

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