UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Production végétale 12.09.2018 07:21

Nouceaux champignons «Champidor»: riches en vitamine D

L’Union Suisse des producteurs de champignons USPC présente une véritable innovation. Commercialisés sous le nom de marque «Champidor», les nouveaux champignons se caractérisent par une teneur riche en vitamine D naturelle. Ainsi, 3 champignons «Champidor» suffisent à couvrir les besoins quotidiens en vitamine D d’une personne adulte entre 20 et 60 ans.

«Champidor est une contribution de l’Union Suisse des producteurs de champignons pour remédier au manque de vitamine D d’une partie importante de la population Suisse», explique Fritz Burkhalter, Secrétaire de l’Union Suisse des producteurs de champignons USPC, qui cite les conclusions de la commission fédérale de l’alimentation. Les causes de ces carences résident entre autres dans une exposition au soleil insuffisante, l’apport insuffisant en vitamine D dans la nourriture ou encore dans le faible rayonnement solaire entre la fin de l’automne et le printemps.

Champignons de Paris traditionnels, les champignons «Champidor» fraîchement cueillis sont placés pendant quelques secondes sous une lampe spéciale qui produit de la lumière UVB. La production de vitamine D se trouve alors induite dans les champignons, une réaction naturelle identique à celle provoquée par la lumière du soleil.

Les barquettes de 6 champignons «Champidor» sont dès à présent disponibles dans tous les grands magasins COOP. Produits sous licence par un membre de l’Union Suisse des producteurs de champignons USPC, les «Champidor» pourront ensuite également être cultivés par d’autres membres de la faîtière. Les champignons «Champidor» ont été développés en collaboration avec la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL. Leur teneur en vitamine D est contrôlée par l’Institut Suisse des Vitamines ISV.

source: Verband Schweizer Pilzproduzenten VSP
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu