UFA REVUERevue UFA: La périodique spécialisé pour l'agriculture SuisseDetailseitenMaster

Archiv 2017 04.12.2017 08:48

Sensosafe - détection d'animaux

Avec le dispositif de détection automatique d’animaux Sensosafe, unique au monde, Pöttinger a ouvert une nouvelle voie pour la protection de la faune cachée dans l’herbe, et une médaille d’argent aux «Innovation Award Agritechnica 2017» a récompensé cette performance.

Les faons et autres animaux sauvages ont une vie très dangereuse dès lors que la saison de fauche débute. Ils se cachent fréquemment dans l’herbe. C’est avant tout les jeunes faons qui ont le réflexe de se blottir dans l’herbe au lieu de fuir devant le danger. Les conducteurs de machines agricoles n’ont que très peu de chances de les voir dans l’herbe. Par conséquent, des animaux sont fréquemment déchiquetés par les couteaux des faucheuses. Ainsi, rien qu’en Allemagne, on estime à 100 000 faons trouvant la mort dans ces conditions. Pour les autres animaux concernés, tels que les lièvres, il n’y a pas de chiffres disponibles. 

Au-delà des dommages environnementaux et économiques, et du fait qu’aucun agriculteur ne prend plaisir à ôter la vie de cette manière à un animal, ces accidents sont également responsables d’une dégradation de la qualité du fourrage, puisque de la chair animale est dispersée dans le fourrage que les animaux vont manger. Des toxines botuliques vont se former avec des risques de contamination du troupeau par le botulisme, pouvant aller jusqu’à la mort.  

Il n’y donc pas seulement la qualité du fourrage et des pertes de récolte qui sont en jeu, mais aussi le capital économique de l’agriculteur: son troupeau. Une solution à ce problème offre d’énormes avantages, avec une meilleure qualité du fourrage de par l’absence de restes d’animaux morts, le troupeau est en meilleure santé avec à la clef une augmentation de la production de lait et de viande. On élime aussi des pertes inutiles de récolte ou d’animaux et simplifie le travail d’andainage pour plus de rentabilité.  

Cette solution Pöttinger l’a trouvée: le capteur optique à infrarouge Sensosafe, fixé directement sur la faucheuse, détecte les faons couchés dans l’herbe et donc invisibles pour le chauffeur. Si le capteur Sensosafe détecte un animal, il envoie un signal et la faucheuse se relève instantanément. Le faon s’en sort sans blessures. Les capteurs ont spécialement été conçus pour cette fonction et restent performant même le jour et en plein soleil. L’utilisation d’un capteur optique permet de cibler la détection de faons ou autres animaux sauvages, sans les confondre avec des taupinières par exemple.

source: Pöttinger
  • auteur
  •  Rédaction [RED]

    Email
Retour à l’aperçu