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Archiv 2017 29.12.2017 14:04

Same gamme Explorer TB: robustes, pratiques, polyvalents

Same met à jour la gamme Explorer TB, confirmant la robustesse, la simplicité de prise en main et l'extrême polyvalence des modèles précédents, les enrichissant de contenus technologiques encore plus évolués. Et dotés du moteur ultramoderne FARMotion, les nouveaux Explorer TB sont désormais plus puissants et économiques en termes de consommations.

Simplicité maximale d'utilisation ainsi qu’une puissance disponible pour la traction, la PDF et par voie hydraulique: grâce à ces caractéristiques, la nouvelle gamme Same Explorer TB répond aux besoins d'une grande variété d'utilisateurs. Il s'agit en effet du tracteur idéal pour les oliveraies, les vergers à large schéma d'implantation et les serres tunnels. Grâce à la structure imposante, au centre de gravité bas et au bon équilibre des poids sur les ponts, il peut gérer sans compromis des outils lourds, même en colline et en montagne. Le nouveau système de freinage à multi-disques à bain d'huile sur les 4 roues et la possibilité d'installer en option le circuit de freinage hydraulique pour la remorque (déjà conforme aux dernières directives européennes) rendent le nouvel Explorer TB encore plus sûr, notamment dans le transport.

L'innovant FARMotion 4 cylindres doté d’une rampe commune d'injection à 2000 bars est équipé d'un turbocompresseur avec soupape wastegate et intercooler. Il répond aux exigences antipollution Stage III B avec un EGR extérieur refroidi, intégré par un catalyseur DOC. Le moteur FARMotion se caractérise par des performances élevées en termes de fiabilité, compacité, besoins d'entretien limité et faible consommation. Sa vocation agricole est soulignée par son régime maximal de seulement 2 200 tr/min, sa puissance maximale délivrée à 2 000 tr/min, son excellente élasticité, sa faible consommation spécifique dans toutes les conditions de travail et son couple moteur élevé à bas régime.

Basées sur une boîte mécanique synchronisée à 5 vitesses, les transmissions des nouveaux Explorer TB sont largement configurables. L'offre débute avec 5 vitesses pour deux gammes avec inverseur synchronisé (10+10 rapports), à laquelle peut s'ajouter le super-réducteur (20+20) ou la boîte avec Hi-Lo (20+20). Par l'association des deux options, les rapports disponibles passent à 40+40. L'inverseur hydraulique est également disponible en option. Comme le veut la tradition de la maison Same, il intègre la fonction Stop&Go (très utile pour le travail avec le chargeur frontal, mais aussi pour les manœuvres sur terrain en pente) et le bouton ComfortClutch, qui permet de changer de vitesse sans appuyer sur la pédale d'embrayage. En fonction du large choix de pneus en alternative (de 24" à 30" de diamètre à l'arrière), il est possible d'avancer à 40 km/h avec un régime moteur en dessous de 2000 tr/min. Dans tous les cas, les transmissions sont équipées de joints étanches spéciaux pour les utiliser dans les conditions les plus difficiles, comme les rizières.

Le système hydraulique à centre ouvert utilise une pompe de 55 l/min qui, en plus du relevage, alimente jusqu'à 6 voies, toutes équipées de la commande mécanique Same, réputée pour sa précision et sa fiabilité. Pour garantir un haut niveau de sécurité et de fluidité de fonctionnement même à bas régime moteur, une pompe à engrenages indépendante supplémentaire de 35 l/min dédiée à la direction assistée est fournie de série et comprend désormais en option la fonction SDD (Steering Double Displacement), pour doubler la vitesse de braquage à bas régime, au profit des manœuvres en tournière. Le relevage arrière, qui peut être équipé de l’attelage automatique sur demande, a une capacité de levage atteignant 3600 kg, voire 4525 kg en option. Le nouveau relevage avant (en option) peut gérer jusqu' à 2100 kg avec l’attelage automatique.

Polyvalence totale également en termes de PDF, pour optimiser la consommation à chaque instant: 4 configurations distinctes sont disponibles, à partir de la combinaison classique 540 + 540ECO, pour arriver à la combinaison complète, qui prévoit les 4 modes habituels (540, 540ECO, 1000 et 1000ECO) outre la vitesse proportionnelle à la boîte de vitesses, sur embout indépendant. La PDF arrière est équipée de série d'engagement électrohydraulique modulé; sur demande, on retrouve également l'option du pratique embout de sortie interchangeable à cannelures et, bien entendu, la PDF avant, qui peut être associée au nouveau relevage avant.

Sur la nouvelle gamme Same Explorer TB, le siège conducteur a également été revisité et dispose désormais d'une nouvelle position des commandes, plus ergonomiques, simples et intuitives, grâce également à la «logique des couleurs» facile à utiliser. La plate-forme suspendue sur de nouveaux silentblocs augmente ultérieurement le confort de bord, tandis que le tableau de bord intègre un indicateur numérique-analogique pratique qui fournit au conducteur toutes les informations sur l'état de fonctionnement du tracteur. Deux types distincts d'arceaux à deux montants arrière partiellement ou entièrement rabattable sont disponibles pour la protection de l'opérateur en cas de renversement. Un nouvel arceau avant à deux montants rabattables est aussi disponible au tarif. 

source: Same Deutz-Fahr
  • auteur
  • Gabriela Küng
  • Gabriela Küng [gk]
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